La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a fait don de 130 charrues et de 130 houes manga aux producteurs et productrices des 13 régions du Burkina. La cérémonie de remise du matériel a eu lieu le vendredi 22 juillet 2016 à Ouagadougou.
Ce don pour le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, symbolise « la ferme volonté de la LONAB à accompagner les actions du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique nationale agricole ». «Le Burkina Faso est un pays essentiellement agricole et la plupart des producteurs utilisent des techniques parfois archaïques. Malgré d’importants efforts fournis, des défis majeurs restent à relever pour exploiter des espaces avec des outils adéquats », a fait remarquer Lucien Carama.
C’est pourquoi donc, la nationale des jeux de hasard a décidé d’ « honorer son engagement pris lors de la 19ième édition de la Journée nationale du paysan tenue les 28, 29 et 30 avril 2016 à Tenkodogo », indique le DG. D’une valeur estimée à 25 millions de F CFA, le don est composé de 130 charrues et de 130 houes manga. Il est destiné selon M. Carama, aux producteurs et productrices des 13 régions du Burkina. A travers ce geste, la LONAB ambitionne renforcer les capacités de production des paysans des différentes régions du Burkina, toute chose qui, de l’avis de son DG, va concourir à l’augmentation considérable des rendements. «J’ose espérer que ce matériel contribuera à l’accroissement de l’activité économique dans les régions concernées avec des impacts positifs et des effets sur l’économie nationale, par le développement de l’agriculture commerciale, la transformation agroalimentaire, l’augmentation de la valeur de la production…».
Le ministre de l’agriculture remettant le matériel aux directeurs régionaux, après l’avoir reçu des mains du DG/ LONAB
Le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo a salué à sa juste valeur la LONAB pour son geste. Il a souhaité que d’autres partenaires fassent de même, car le souci pour lui, est de faire en sorte que l’agriculture burkinabè soit modernisée. Dans la modernisation de cette agriculture, le ministre Ouédraogo estime qu’il faut passer de la daba à des moyens techniques plus performants. «Ces charrues nous permettent aujourd’hui de contribuer au rayonnement de notre agriculture. Et je remercie la LONAB qui a compris qu’il faut accompagner l’agriculture qui est la base même du développement de notre économie», a-t-il souligné.
Le ministre Ouédraogo a également interpellé tous les directeurs régionaux qui devront transmettre ce matériel agricole aux producteurs, à le faire avec joie et à faire savoir aux producteurs que c’est la LONAB qui les accompagne. «Il faut qu’ils sachent que ce matériel pourra les accompagner dans leur mission de produire pour l’autosuffisance alimentaire, produire pour que nous puissions enfin dire que le Burkina Faso s’auto-suffit, que le Burkina à des ambitions d’aller à une production qui permette à chacun de dire qu’il mange à sa faim», a soutenu le ministre.
Abel Azonhandé