Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prévention des inondations à Ouagadougou : Un comité définit les actions à mener
Publié le lundi 25 juillet 2016  |  Sidwaya
Une
© Ministère par D.R
Une équipe gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a visité, le dimanche 24 juillet 2016, certains sites d’accueil des sinistrés et des ouvrages dégradés de la ville de Ouagadougou suite à la pluie du 19 au 20 juillet 2016




Une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat, Simon Compaoré et des autorités municipales ont visité des zones inondables de Ouagadougou et des sinistrés logés dans des écoles, le dimanche 24 juillet 2016. Le chef de mission a déclaré qu’un comité se réunira aujourd’hui pour définir les actions à mener pour éviter des drames.


Le gouvernement veut éviter d’autres inondations à Ouagadougou ou le cas échéant amoindrir les dégâts. C’est pourquoi, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré accompagné des ministres en charge des infrastructures, Eric Bougouma, de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet, de la santé, Smaïla Ouédraogo et de l’action sociale, Laure Zongo, du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé et des maires d’arrondissement s’est rendu dans des zones inondables et visité des sinistrés de la capitale burkinabè, le dimanche 24 juillet 2016 afin de prendre le pouls de la situation. Ils ont ainsi constaté que le dalot (pont) situé sur l’affluant de Boulmiougou, reliant les quartiers Nonsin et Rimkiéta dans l’arrondissement n°3 est fortement dégradé. Des traces indiquent que l’eau surplombe le pont en cas de pluie diluvienne et le remblai du bloc technique et d’accès sont emportés d’où le risque de coupure de la voie et l’isolation des deux quartiers. Le constat a été le même au niveau du dalot entre Zagtouly sud et Sandogo dans l’arrondissement n°7. L’eau a rongé le pont et selon le ministre Bougouma, quelques pluies pourraient couper l’ouvrage et mettre fin au trafic entre les deux quartiers. La situation redoutée est déjà de mise dans l’arrondissement n°6. En effet, la zone non lotie de Watinoma est séparée de Pissy par un ravin. Les populations ont entamé la construction d’un pont de fortune. Elles ont alors demandé aux hôtes du jour qui se sont réjouis de l’initiative de les aider à finir l’ouvrage. Le ministre d’Etat a donné l’assurance que dès aujourd’hui, des techniciens viendront analyser le dalot et l’achever s’il est de bonne qualité. A la Patte d’oie, la délégation ministérielle s’est intéressée aux caniveaux. Le premier arrêt fut au niveau du canal qui longe la rue « Koura-Koura » et s’achève sous le goudron qui relie le rond-point de la Patte- d’oie à l’échangeur de Ouaga 2000 (vers l’alimentation Marina Market). Pendant la pluie, il déverse son contenu sur les habitations et cause des inondations. Le second centre d’intérêt a été les caniveaux situés à l’intersection de l’avenue Père-Joseph-Wresinki et la Rue 15.209. Là, les visiteurs ont observé que le canal qui reçoit les eaux de trois dalots est très étroit et engendre l’étranglement des eaux qui arrivent. Ce qui réduit la capacité d’évacuation des eaux et cause des inondations.


Parer au plus urgent


Outre les ouvrages, les sinistrés logés à l’école Watinoma dans l’arrondissement n°3 et ceux du groupe scolaire Sainte Marie-Michel Mamalg-Yooba de Nagrin ont accueilli, Simon Compaoré et sa délégation. « Nous sommes venus nous enquérir de votre état et nous imprégner de vos conditions de vie. Nous n’allons pas vous faire des promesses car nous devons d’abord analyser la situation avant de prendre des décisions », a déclaré le ministre d’Etat aux sinistrés. Après les constats sur le terrain, la délégation s’est réunie à la mairie de Ouagadougou pour faire le point. Au regard de ce qui a été vu sur le terrain et les prescriptions du dernier conseil des ministres qui a décidé de la mise en place d’un comité de veille, le ministre Compaoré a annoncé qu’un comité composé de représentants des ministres présents à la sortie, des autorités et techniciens municipaux se réuniront ce matin (25/7/2016) pour définir les actions immédiates, à court ou moyen terme à exécuter. « Dans toutes les régions, les autorités s’attellent à faire le point de la situation qui sera communiqué au prochain conseil des ministres. Le gouvernement appuyera autant que faire ce peut les autorités municipales pour une prise en charge correcte des sinistrés, le renforcement des ouvrages visités afin qu’ils tiennent et la prévention des catastrophes », a-t-il dévoilé. Mais, il a demandé aux autorités municipales de prendre leurs responsabilités en débarrassant la capitale de ses ordures, des pneus usés, des poteaux déracinés, des carcasses de véhicules et mettre fin à la divagation des malades mentaux et des animaux. Pour sa part, le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo a assuré que son département mettra à la disposition des sinistrés 2 000 moustiquaires imprégnées. Le ministre en charge de la solidarité nationale, Laure Zongo a, quant à elle, indiqué que son ministère met les bouchés doubles pour le bien-être des sinistrés et s’attelle aussi à inculquer des comportements citoyens aux populations.


Eliane SOME
Commentaires