La presse burkinabè a largement commenté, ce samedi, la conférence de presse donnée la veille par le commissaire du gouvernement, Alioune Zanré, qui face aux journalistes a notamment évoqué l’assassinat du président Thomas Sankara et au putsch manqué de septembre 2015.
Ainsi, le journal Le Quotidien affiche à sa Une : ‘’Putsch du RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr) du 16 septembre 2015 : 33 libertés provisoires ‘’, informant que le commissaire du gouvernement a rassuré que ‘’les dossiers avançaient de façon satisfaisante grâce à l’effort conjugué de tous les acteurs’’.
Le même quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, reprend également ces autres propos du commandant Alioune Zanré : ‘’Nous ne sommes pas saisis pour le cas de désertion du général Zida ‘’.
De son côté, le site d’information Lefaso.net titre : ‘’Dossiers Thomas Sankara, putsch manqué… : Des avancées satisfaisantes, selon le commissaire du gouvernement‘’.
Et ce journal en ligne, citant Zanré, d’écrire : ‘’et si tout va bien, d’ici la fin de l’année, on pourrait assister aux jugements’’.
Quant à l’Agence d’information du Burkina (AIB), il renseigne que dans le cadre du dossier du capitaine Thomas Sankara, ‘’52 témoins et 13 parties civiles ont été entendus’’.
Pour sa part, Burkina24.com, un autre journal en ligne, informe qu’’au sujet du dossier relatif au coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, ‘’33 libertés provisoires ont été accordées’’.
Le même site d’information mentionne que dans le cadre de ce dossier ‘’27 personnes sont en détention préventive, 8 ne sont pas détenues et 9 sont en fuite’’.
ALK/cat/APA