Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a invité vendredi ses compatriotes à participer massivement au don de sang pour "sauver des vies humaines", indique samedi un communiqué de la Présidence.
"Je voudrais simplement inviter chaque homme, chaque Burkinabè à participer au don de sang parce que donner son sang, c’est sauver des vies humaines", a déclaré M. Kaboré après avoir participé à une opération de don de sang.
Selon M. Kaboré, au Burkina Faso, le besoin de sang est supérieur au niveau du don. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, "en posant cet acte symbolique, c’est un appel à l’endroit de tous les Burkinabè pour que tous les trois mois, nous puissions faire ce don de sang, pour les femmes tous les quatre mois, étant entendu qu’il faut avoir 18 ans minimum et 60 ans maximum pour pouvoir le faire".
Les mois de juin, juillet et août sont généralement marqués par une recrudescence du paludisme, engendrant une demande élevé en sang au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, le paludisme constitue 25,2% des causes de décès.
Les chiffres officiels du ministère de la Santé indiquent que les structures de soins ont enregistré plus de 8,2 millions cas de paludisme l’an dernier, dont 450.042 cas graves avec 5.379 décès.
Pour lutter contre le paludisme, le gouvernement burkinabè a lancé depuis le 15 juillet dernier une campagne de distribution gratuite de plus 10 millions de moustiquaires sur toute l’étendue du territoire.
Le coût global de la campagne, qui s’élève à plus de 22 milliards de FCFA (plus de 36 millions dollars), est couvré à près de 97% par le Fonds mondial. Fi