Le Burkina Faso a effectué son retour à l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), après une mise en observation d’une année suite à l’insurrection populaire et à la période de transition qu’a traversé le pays, a-t-on appris samedi de source parlementaire.
La levée de la mise en observation du Burkina Faso a été prise lors de la 42e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, tenue du 8 au 12 juillet derniers à Antanarivo à Madagascar.
Selon la délégation burkinabè ayant pris part à cette session, ‘’les participants ont finalisé une douzaine de résolutions portant sur la question de la situation sécuritaire dans les pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), des institutions de droits de l’homme et la participation des jeunes à la politique’’.
La 42e session de l’APF qui s’est tenue dans la capitale malgache a permis de traiter de la thématique : ‘’Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ‘’.
A cette occasion, le réseau des femmes de l’APF, ainsi que celui du VIH/SIDA de l’APF ont porté leur choix sur le Burkina Faso pour abriter en septembre leur prochaine réunion.
ALK/cat/APA