Le Gouvernement burkinabé envisage la création d’une banque orientée vers le financement de l’agriculture, a appris APA, samedi, auprès de la primature.
Selon la source, le Premier ministre Paul Kaba Thièba est en train de multiplie actuellement les rencontres avec les acteurs du monde rural et financier pour discuter de la création de cette banque agricole.
Les échanges portent sur le modèle financier, l’architecture de l’actionnariat, le processus d’élaboration du business-plan et les organes de direction du futur établissement bancaire.
Avec une population à plus de 80 pour cent d’agriculteurs et un taux de commercialisation des produits agricoles de 25%, le secteur agricole (deuxième secteur pourvoyeur de devises après l’or) avait besoin d’une telle banque.
La part consacrée à l’agriculture sur le total des financements bancaires « ne représente que 3,5% » et « seulement 15% des producteurs bénéficient de crédits bancaires », selon les statistiques.
La banque agricole aura pour missions, de mobiliser l’épargne populaire en milieu rural, de financer les activités de collecte et de commercialisation des produits agricoles et de financer les intrants et les équipements.
Elle aura en outre, la charge d’accorder des prêts pour l’installation de jeunes agriculteurs, éleveurs et artisans et enfin d’octroyer des prêts à long terme en faveur des entreprises agro-alimentaires.
Dans la première mouture, la dénomination proposée est « Faso Bank », qui aura un capital de 15 milliards de FCFA détenus à 10% par l’Etat burkinabè et le reste ouvert au secteur privé, les organisations paysannes, les particuliers.
TT/cat/APA