Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a donné son sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ce vendredi 22 juillet 2016 au palais de Kossyam. Il a invité tous les Burkinabè de 18 à 60 ans a emboité son pas pour sauver des vies.
Alors que les besoins en sang dans la ville de Ouagadougou dépassent 200 poches par jour actuellement, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dit n’en recueillir qu’une trentaine au quotidien.
Pour mettre fin à cette situation périlleuse pour les malades, le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a fait don de son sang le vendredi 22 juillet 2016 au palais de Kossyam. Un geste qui a été suivi par le personnel de la présidence.
Après avoir pris la petite collation (une sucrerie, du pain et une boite de sardine) que le CNTS donne aux donneurs de sang, le président Kaboré a expliqué son acte. « Les besoins en sang sont énormes et ce geste symbolique est un appel à tous les Burkinabè de 18 à 60 ans à participer au don de sang car cela participe à sauver des vies», a-t-il lancé.
A en croire, Abdoul Sawadogo, médecin au CNTS, la demande en sang augmente pendant l’hivernage à cause des nombreux cas de paludisme et de morsures de serpents.
Bilan de santé annuel
Cependant, a-t-il déploré, les quantités de sang récoltées sont faibles car les gros donneurs que sont les élèves et les étudiants sont en vacances.
Aussi, il s’est réjoui de l’action du président du Faso qui s’inscrit dans le combat du CNTS. «J’espère que suite à cet acte si noble que vient d’accomplir le président du Faso, tous les Burkinabè en âge feront le déplacement dans nos centres de transfusion pour faire au moins un don de sang durant cette période difficile pour sauver des vies», a-t-il souhaité.
Outre le CNTS, l’Office de la santé des travailleurs (OST) était aussi dans les locaux de la présidence le 22 juillet dernier. Ce, dans le cadre de la visite médicale du personnel.
Le président Kaboré a saisi l’occasion pour inviter tous les travailleurs et les Burkinabès à faire leur bilan de santé annuellement. Car a-t-il dit, le développement du pays ne saurait se faire sans des Hommes biens portants.
Eliane SOME
(some.ella@yahoo,fr)
Encadrer
Assainissement des villes
Que chaque citoyen mettre la main à la patte
Se prononçant sur les inondations survenues le 20 juillet dernier, le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a relevé que c’est une situation difficile que le Burkina Faso vit chaque fois qu’il y a des pluies diluviennes.
Cela pose selon lui la responsabilité du gouvernement qui a le devoir de réaliser des ouvrages d’évacuation d’eau. «Il y a aussi la responsabilité individuelle et collective des populations qui jettent les déchets dans les caniveaux et construisent dans les zones où l’eau doit passer. Chacun doit assumer ses responsabilités», a-t-il soutenu.
Au niveau du gouvernement, il a assuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour gérer les urgences en attendant de trouver des solutions définitives.
«Il s’agit de travailler l’assainissement des villes et des provinces et nous invitons toutes les citoyens s à participer à ces activités», a-t-il convié.
E. S