Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Roch Marc Christian Kaboré appelle les Burkinabè à donner leur sang pour sauver des vies humaines
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a participé à une opération de don de sang couplée avec la visite médicale annuelle des travailleurs de la Présidence du Faso le vendredi 22 juillet 2016 en début de matinée




Le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE a participé à une opération de don de sang couplée avec la visite médicale annuelle des travailleurs de la Présidence du Faso le vendredi 22 juillet 2016 en début de matinée.
Après s’être soumis personnellement à la visite médicale annuelle et après avoir donné de son sang pour sauver des vies, Roch Marc Christian KABORE a expliqué le sens de son acte qui se veut symbolique et constitue en même temps un appel aux Burkinabè pour qu’ils donnent leur sang pour sauver des vies, pour sauver des personnes qui sont dans le besoin.
« Je voudrais profiter de l’occasion pour lancer un appel à tous les travailleurs et à tous les Burkinabè, pour qu’annuellement, nous puissions faire notre bilan de santé, parce que c’est important dans le cadre de la contribution au développement de notre pays, que nous ayons des hommes bien portants. Le second aspect, c’est le Centre national de Transfusion sanguine qui fait la collecte de sang et je voudrais simplement inviter chaque homme, chaque Burkinabè à participer au don de sang parce que donner son sang, c’est sauver des vies humaines. Le besoin de sang est supérieur à ceux qui en donnent. C’est pourquoi en posant cet acte symbolique, c’est un appel à l’endroit de tous les Burkinabè pour que tous les trois mois, nous puissions faire ce don de sang, pour les femmes tous les quatre mois, étant entendu qu’il faut avoir 18 ans minimum et 60 ans maximum pour pouvoir le faire », a déclaré le Président du Faso.
Répondant à une question relative aux inondations, Roch Marc Christian KABORE a situé la responsabilité à deux niveaux : celle du gouvernement pour la réalisation d’ouvrages de drainage des eaux pluviales et la responsabilité du citoyen en matière de changement de comportement vis-à-vis de l’environnement.
« Les inondations sont une situation difficile que nous vivons quasiment chaque fois qu’il y a d’abondantes pluies au Burkina Faso », reconnait le chef de l’Etat qui soutient que « cette situation pose des responsabilités d’une part au niveau du gouvernement, c’est-à-dire de faire en sorte que nous puissions assurer dans nos villes et nos campagnes des constructions de caniveaux qui permettent de conduire l’eau ».
Le chef de l’Etat n’occulte pas pour autant la part contributive au plan individuel pour aider à juguler le phénomène des inondations. « Cette situation soulève aussi nos responsabilités individuelles et collectives sur la manière dont nous jetons les déchets dans les caniveaux et la manière dont certaines constructions sont faites sur les zones où l’eau doit pouvoir passer. Cela signifie que c’est une responsabilité collective que nous devons assurer », a-t-il indiqué.
Au niveau du gouvernement, rassure le Président du Faso, « toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que nous puissions gérer les choses les plus urgentes en attendant de trouver des solutions définitives. Il s’agit de travailler à l’assainissement de nos villes et de nos provinces ».
Le Président du Faso lance un appel aux populations « à participer activement à cette activité d’assainissement ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

 
Commentaires