Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : le Président du Faso reçoit les lettres de créance de 5 nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  Présidence
Diplomatie
© Autre presse par DR
Diplomatie : le Président du Faso reçoit les lettres de créance de 5 nouveaux ambassadeurs accrédités au Burkina.




Les nouveaux ambassadeurs de l’Angola, de l’Indonésie, de l’Australie, de la Tunisie et de la Côte- d’Ivoire accrédités au Burkina Faso ont remis leurs lettres de créance au Président du Faso, le 21 juillet 2016 à Ouagadougou.

Honneurs militaires, introduction dans la salle d’audience par le Directeur général du protocole d’Etat, prononciation de la formule de présentation des lettres de créance, remise des lettres de créance a S.E.M. le Président du Faso, Président du Conseil des ministres. C’est le rituel auquel se sont soumis les 5 nouveaux ambassadeurs.

•Le premier à sacrifier à ce rituel a été l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola auprès du Burkina Faso, Mario FELIZ. Né en 1950 en Angola, Monsieur FELIZ a effectué toutes ses études secondaires et supérieures hors de son pays, notamment à Brazzaville et à Yaoundé. Il est ambassadeur de carrière et a exercé plusieurs fonctions de direction au ministère des Relations Extérieures de son pays. Il a également occupé des postes à l’étranger en Tanzanie, en Allemagne, en République du Congo. Il a pour résidence Abidjan.
•Harry PURWANTO est le nouvel ambassadeur de l’Indonésie au Burkina Faso. Ce denier a également remis ses lettres de créance au Président du Faso. Agé de 61 ans, Monsieur PURWANTO a une longue expérience de la diplomatie entamée en 1983. Il a occupé plusieurs postes à l’étranger, notamment aux Nations unies, en Autriche et a été ambassadeur de l’Indonésie en Finlande et en Estonie. Le diplomate indonésien est titulaire d’un Master en droit, est marié et père de 3 enfants. Monsieur PURWANTO a pour résidence, Abuja.
•Diplômé des universités australienne et suédoise, Andrew BARNES est le nouvel ambassadeur de l’Australie au Burkina Faso. A 53 ans, il a une riche carrière dans la diplomatie entamée au début des années 1990. Il a entre autres été, directeur du département Afrique du Sud et Océan indien et du département Afrique du Sud, du centre et de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de son pays, chargé d’Affaires à l’ambassade d’Australie au Ghana. Monsieur BARNES parle le suédois, le français et l’Allemand.
•Le 4è diplomate à remettre ses lettres de créance au Président du Faso, a été le nouvel ambassadeur de la Tunisie au Burkina, Monsieur Abdelkader SAHLI. Il a débuté sa carrière en 1988 comme chef de division au secrétariat général du ministère des Affaires étrangères de son pays, avant d’occuper des postes dans des ambassades de la Tunisie à Brasilia, Paris, Ankara. Depuis avril 2015, il était chargé de la direction générale des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères. Monsieur SAHLI est diplômé des universités de Tunis et de Louvain en Belgique. Il parle arabe, français, anglais, portugais.
•Le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Burkina Faso est Monsieur Kapieletien SORO. Agé de 52 ans, marié et père de 4 enfants, il est titulaire d’une maitrise ès Lettres modernes, obtenue à l’Université d’Abidjan et un diplôme du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’Administration d’Abidjan, section Diplomatie. Sur le plan diplomatique, Monsieur SORO a occupé les fonctions de Sous-directeur, chef du service Courrier et Valise diplomatique au ministère des Affaires étrangères, Premier conseiller, Chargé d’affaires à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Abuja, Sous-directeur Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères. Depuis 2011, il était ambassadeur de Côte- d’Ivoire au Liberia. Monsieur SORO a pour résidence Ouagadougou.


Articles associés

 
Commentaires