Le Représentant résident du Groupe de la Banque mondiale au Burkina Faso, Monsieur Cheick Fantamady KANTE a été reçu en audience en fin d’après-midi du jeudi 21 juillet 2016 par le Président Roch Marc Christian KABORE. Monsieur KANTE est venu réitérer au Président KABORE, l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le Burkina dans ses efforts de développement.
« C’est une visite de courtoisie, mais j’en ai profité pour féliciter Son Excellence Monsieur le Président du Faso et son gouvernement pour avoir finalisé le PNDES qui est le référentiel de développement du Burkina Faso pour la période 2016-2020 », a déclaré Monsieur Cheick Fantamady KANTE à l’issue de l’audience.
Il a par ailleurs exprimé la satisfaction de son institution pour la démarche inclusive, constructive et consultative qui a abouti à la mise en place du PNDES. « Nous avons exprimé toute notre satisfaction pour la manière avec laquelle le PNDES a été conçu. Cette manière a été constructive et aussi consultative. Nous avons en tant que PTF, été consultés dès le début de sa préparation », a-t-il poursuivi.
Portant un jugement sur les orientations du PNDES, le Représentant résident du Groupe de la Banque mondiale au Burkina Faso trouve que le document est en phase avec les priorités du peuple burkinabè. « L’orientation du document est en adéquation avec les priorités nationales. La gouvernance et la modernisation de l’administration constituent un des piliers. Deuxièmement, c’est la croissance accélérée et surtout la croissance partagée qui profitera à la population et donnera plus d’accès aux services sociaux de base à tous les Burkinabè. Troisièmement, c’est le capital humain. Nous pensons que ces trois priorités sont celles dont a besoin le Burkina Faso aujourd’hui pour se propulser en Afrique et dans le monde », a-t-il estimé.
Selon Monsieur KANTE, la Banque mondiale reste engagée aux côtés du Burkina Faso pour la mise en œuvre du PNDES. « Au niveau de la Banque mondiale, nous sommes prêts à accompagner ce programme dans sa mise en exécution qui va donc passer très bientôt par l’organisation d’une table-ronde des bailleurs de fonds et d’investisseurs pour assurer son financement. Nous sommes engagés à continuer à appuyer le Burkina Faso non seulement pour l’organisation de la table-ronde, mais aussi pour la mise en œuvre du PNDES ».