Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience la Coordinatrice résidente du système des Nations unies au Burkina, Madame Metsi MAKHETHA, le 21 juillet 2016 à Ouagadougou.
A sa sortie d’audience, Madame MAKHETHA a confié être venue faire le point avec le Président du Faso sur des engagements que le pays a avec le système des Nations unies et surtout sur l’appui de l’équipe ici au Burkina Faso. « Il a été question de trois points. Le premier, c’était de voir comment faire en sorte que le Programme national de développement économique et social (PNDES) soit mis en œuvre dans un contexte de quiétude sociale, de qualité de gouvernance des institutions, de sécurité des populations. C’est pour dire que nous avons parlé de l’objectif 16, c’est à dire celui relatif au développement durable qui met l’accent sur la nécessité d’assurer et de promouvoir la paix, la sécurité et la gouvernance. Le deuxième point a concerné l’importance du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN). C’est une institution qui va donner corps à ce que je viens d’évoquer, à savoir que toutes les conditions doivent être créées pour que l’institution soit opérationnelle, efficace, parce que c’est l’une des institutions qui va permettre de créer des conditions d’un développement dans un environnement de quiétude sociale. Le troisième point a concerné les engagements du Burkina Faso au niveau global mais aussi au niveau de la population. Ce qui veut dire que tout ce que le pays a à faire concernant le développement social, économique, la conservation de l’environnement et la transformation des ressources naturelles d’une manière durable, il faut que le pays entre dans un cadre où l’on peut faire le suivi des Objectifs pour le Développement durable (ODD). Et ce suivi doit se faire au plus haut niveau de l’Etat pour montrer l’engagement. Quand on parle des ODD, ce n’est pas les objectifs du gouvernement seul. Ce sont les objectifs de tous les Burkinabè et de tous les pays, développés ou en voie de développement », a déclaré Madame MAKHETHA.
Selon la Coordinatrice résidente du système des Nations unies au Burkina, le Président du Faso est résolument engagé à faire en sorte qu’il soit mis en place un système de suivi des ODD, en tenant compte du contexte du Burkina Faso.