La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso viennent de rétablir leurs relations diplomatiques à travers la nomination réciproque d’ambassadeurs qui ont présenté respectivement, à Abidjan et à Ouagadougou, leurs lettres de créance, a constaté APA.
Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo a présenté au président ivoirien Alassane Ouattara, ses lettres de créances, hier jeudi à Abidjan.
Presqu’au même moment, le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Kapieletien Soro, présentait, à Ouagadougou, ses lettres de créances au président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.
Ainsi, les relations entre les deux pays voisins, ‘’grippées’’, depuis la chute de l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré et le mandat d’arrêt émis par la justice militaire burkinabè contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, ont repris de plus belle.
Le président du Faso Roch Kaboré effectuera sa première visite officielle à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), en fin juillet prochain, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.
En prélude à cette rencontre au sommet entre les deux Etats, le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry a séjourné à Abidjan, la semaine dernière.
Le TAC a vu le jour en 2008, sous l’instigation des deux ex-présidents, à savoir, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et Blaise Compaoré du Burkina Faso, en vue de ‘’raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays’’.
Il regroupe annuellement et de façon rotative, les exécutifs ivoiriens et burkinabè dans les capitales burkinabè et ivoirienne.
ALK/of/APA