Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tribunal militaire : Léonce libéré, Tarpaga entendu
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  L`Observateur Paalga
Relecture
© aOuaga.com par Séni Dabo
Relecture du code électoral : le CDP contre les dispositions d`exclusion
Lundi 6 avril 2015. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le directoire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a animé une conférence de presse pour exprimer leur rejet des dispositions d`exclusion que le Conseil national de la transition (CNT) veut introduire à la faveur de la relecture du code électoral




Dans une lettre pour Laye du 8 juillet dernier, nous nous demandions les raisons qui maintenaient encore les personnalités civiles comme Léonce Koné et Hermann Yaméogo à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) en relation avec le coup d’Etat manqué du 17 septembre 2015. Eh bien, moins de deux semaines après, si le second est toujours en détention, le premier a bénéficié, lui, d’une liberté provisoire, depuis hier mercredi 20 juillet 2016 à l’issue d’une audience de la chambre de contrôle de la justice militaire.


Un véritable bol d’air pour ce dernier qui a été plusieurs fois admis en clinique pour raison de santé. Loin des contraintes de la vie carcérale, il pourra désormais mieux se soigner en attendant son procès si toutefois il ne venait pas à béné- ficier d’un non-lieu, comme le pensent certains. On se rappelle que l’ex-président par intérim du CDP avait refusé de condamner le putsch de Gilbert Diendéré, ce qui lui a valu une interpellation et un mandat de dépôt à la MACA.

Toujours au sujet du dossier du putsch, on a appris hier en fin d’après-midi que le Directeur général de la police, Lazare Tarpaga, a été entendu par le juge. La hiérarchie militaire, notamment le chef d’état-major des armées, le général Zagré, le Commandant de la gendarmerie, le colonel Coulibaly, et le patron de la police avaient reçu à plusieurs reprises des convocations du juge d’instruction militaire qui entendait les inculper avec mandat de dépôt. Mais ils ne s’étaient jamais présentés devant le magistrat.

La Rédaction
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment