Le colloque international sur la fiscalité autour du thème "L’optimisation de la mobilisation des ressources fiscales", s’est ouvert à Ouagadougou ce jeudi.
Initiative de l’Institut de recherche sur les finances, les investissements et le développement (IRFID), ce colloque qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne et de l’UEMOA, va se pencher sur les voies et moyens d’une meilleure mobilisation des ressources fiscales au Burkina Faso et dans la zone UEMOA.
La rencontre réunit des praticiens (Impôts, Trésor, Douanes), des chercheurs de la faculté de droit de l'université de Ouagadougou et des universitaires des pays voisins, ainsi que des représentants du secteur privé.
Les conclusions sont très attendues par les autorités burkinabé qui envisagent des solutions pour promouvoir la mobilisation interne des ressources, dans le cadre du schéma de financement du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020).
La part des ressources internes y représente 60,4% soit environ 6340 milliards de FCFA.
D’où la nécessité de rendre performant le dispositif de mobilisation des ressources intérieures en vue de financer le PNDES.
Pour 2016, l’objectif de recouvrement fiscal du Burkina Faso est de 644 milliards de FCFA, soit un accroissement de plus de 20% par rapport à 2015.
L’IRFID, créée en 2012, est dirigée par le Pr Séni Ouédraogo.
TT/od/APA