Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Eradication de l’Onchocercose: Un diner-gala pour célébrer l’événement
Publié le mardi 19 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© aOuaga.com par A.O
Le ministère de la Santé a lancé la 5e édition de la Semaine nationale de la planification familiale le 9 mai 2016 à Zagtouli dans l’arrondissement n°7 de Ouagadougou. Photo : Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé




Les partenaires internationaux de la lutte contre l’onchocercose en Afrique se sont retrouvés au cours d’un gala à Ouagadougou, le 15 juillet 2016, pour célébrer les 40 ans de lutte contre la maladie.

Après plus de quarante ans de lutte contre l’onchocercose, les organisations gouvernementales et non gouvernementales africaines célèbrent l’éradication de cette maladie, également appelée «cécité des rivières». Le clou des activités festives a été l’organisation d’un gala dans la soirée du vendredi 15 juillet 2016 à Ouagadougou. Dîner et prestations d’artistes ont ponctué cette cérémonie dont le but principal était de féliciter les agents et les partenaires ayant contribué au succès des programmes de lutte contre la maladie. Plusieurs personnalités ont ainsi reçu des distinctions symboliques au cours de la manifestation. Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo, a confié, avoir retenu de cette commémoration, que l’engagement collectif permet de gagner de grandes luttes. En plus de ce facteur de succès, le ministre a souligné les notions de « confiance mutuelle », « responsabilisation », « partenariat » et « solidarité agissante » qui ont prévalu dans les relations entre les institutions publiques, privées, nationales et internationales engagées autour du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (APOC) ont contribué au succès de la lutte contre la maladie. « La victoire contre l’onchocercose permet de garantir les bases du développement à des zones autrefois abandonnées, alors qu’elles étaient favorables à la production agro-pastorale », s’est-il réjoui. Smaïla Ouédraogo a alors souhaité que le même esprit gouverne dans le cadre des combats contre d’autres maladies endémiques en Afrique. En termes d’acquis, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a souligné, pour sa part, que « plus de 600 000 cas de cécité ont pu être évités et 25 millions d’hectares de terre fertile ont pu être désinfectées de la maladie au profit des communautés rurales ». Toutefois, un peu plus tôt dans la Journée, à la cérémonie d’ouverture, le président Roch Marc Christian Kaboré a relevé que si les progrès sont notables, des cas d’onchocercose demeurent encore dans certains pays. D’où son invite à l’endroit de tous les acteurs, à garder le cap pour aboutir à une éradication complète. Il est à noter que l’onchocercose fait partie des 17 maladies tropicales négligées qui sévissent en Afrique subsaharienne. Le 23 mai 2016, le Projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN) a été lancé à Genève pour soutenir les pays affectés par ces pandémies, à travers une distribution de masse de médicaments à titre préventif.


Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment