Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

CEDEAO : Les performances économiques des Etats en examen
Publié le mardi 19 juillet 2016  |  Sidwaya
La
© Autre presse par D.R
La Commission de la CEDEAO a organisé, du 13 au 15 juin 2016, par l’entremise de sa direction de l’Environnement, un atelier de renforcement des capacités dans le domaine du changement climatique à l’intention de représentants d’organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest ainsi que des médias et du secteur privé




La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient du 18 au 22 juillet 2016 à Ouagadougou, la réunion des comités nationaux de coordination sur le mécanisme de surveillance multilatérale.

Les 15 Etats-membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont connu, en 2015, des évolutions contrastées de leur situation économique et financière. C’est ce qui est ressorti, lors de l’ouverture de la réunion des comités nationaux de coordination sur le mécanisme de la surveillance multilatérale qui se tient du 18 au 22 juillet 2016 à Ouagadougou. Durant cinq jours, les participants vont examiner dans les détails les rapports sur la situation économique et financière des Etats-membres en 2015 ainsi que leurs performances en matière de convergence et les perspectives pour l’année en cours. Ils recenseront ensuite les mesures politiques et réformes en cours dans les Etats et évalueront leur impact. Aussi auront-ils l’occasion de mesurer les progrès réalisés dans la mise à jour de la base des données ECOMAC (Economic convergence data base). A l’issue des travaux, ils formuleront des recommandations et des conclusions qui seront présentées à la prochaine rencontre du conseil de la convergence.
Selon le commissaire en charge de la politique macroéconomique et recherche économique à la CEDEAO, Mamadou Traoré, malgré un environnement mondial peu favorable marqué par la chute des prix des matières premières et l’insécurité, les Etats-membres de la CEDEAO ont poursuivi leurs efforts pour le renforcement du cadre macroéconomique. Mais, s’agissant des critères de convergence, a-t-il poursuivi, quand on s’intéresse à la performance des Etats sur le critère du déficit budgétaire (il doit être égal à 3% par rapport au PIB), 6 seulement des 15 pays de la CEDEAO ont pu respecter la norme.


Le Burkina doit maîtriser sa masse salariale


C’est pourquoi, il a invité les Etats à mettre en œuvre des mesures afin de maîtriser les dépenses courantes et d’accroître les recettes intérieures. Un autre critère de convergence qui n’est pas respecté par le Burkina Faso en particulier, est le ratio de la masse salariale. En 2015, le pays qui était autour de 50% n’a pas respecté la règle au niveau communautaire qui devrait être de 35%. « Au cours de la réunion, nous allons inviter le Burkina à faire des efforts non seulement pour maîtriser sa masse salariale, mais aussi accroitre ses recettes », a prévenu le directeur de la surveillance multilatérale, Lassané Kaboré. Pour lui, le Burkina Faso, au regard de ses potentialités, peut mobiliser plus de recettes propres. Il pense qu’après des élections réussies, les autorités doivent travailler à préserver la cohésion sociale, toute chose qui pourra attirer les investisseurs afin d’accroître les recettes.
Le ministre délégué en charge du budget, représentant le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Edith Clémence Yaka a souhaité que la surveillance multilatérale puisse permettre aux pays de réaliser la stabilité macro-économique favorable à la croissance. Elle a encouragé la commission de la CEDEAO à travailler pour que cette surveillance puisse renforcer la crédibilité de la zone vis-à-vis la communauté financière internationale et constituer un gage de stabilité de la future monnaie commune.


Adama SEDGO
Fabiola OUEDRAOGO
(stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment