Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Turquie: Environ "300 personnes tuées" à la suite du coup d’Etat manqué du 15 juillet, selon son ambassadeur au Burkina
Publié le mardi 19 juillet 2016  |  Alerte Info
Tentative
© aOuaga.com par A.O
Tentative de coup d`Etat en Turquie : conférence de presse de l`ambassadeur de Turquie au Burkina
Lundi 18 juillet 2016. Ouagadougou. L`ambassadeur de Turquie au Burkina, Tufan Korkut, a animé une conférence de presse sur la tentative de coup d`Etat survenue dans son pays le 15 juillet dernier




Environ "300 personnes ont été tuées et 1.400 civils blessés" en Turquie à la suite du coup d’Etat manqué survenu le 15 juillet, selon l’ambassadeur turc auprès du Burkina Korkut Tufan, face à la presse lundi à Ouagadougou.

"Plus de 100 comploteurs" de ce coup d’Etat "sont capturés morts, 190 civils décédés et 1.400 autres blessés", a précisé M. Tufan, ajoutant qu’au moins "6.000 personnes ont été arrêtées", en majorité des gradés de l’armés et seront "jugées conformément aux lois en vigueur" de la Turquie.

Ce putsch est un "complot perfide, une campagne terroriste", a-t-il qualifié, ajoutant que les assaillants "ont bombardé le parlement national et le bureau de la présidence".

Selon lui, la tentative du coup d’Etat a été "manigancée par l’organisation terroriste de l’imam Fethullah Gülen", rassurant que le président Recep Tayyip Erdogan qui a "déploré" les événements "se porte bien".

"Un groupe de huit personnes impliquées dans la tentative de coup d’Etat s’est enfui en Grèce à bord d’un hélicoptère qu’ils ont volé", a déclaré l’ambassadeur de la Turquie auprès du Burkina qui a signifié que des "mesures nécessaires ont été prises pour le retour des suspects et de l’hélicoptère".

M. Tufan "ne fait pas de lien entre les Turcs qui viennent et qui sortent du Burkina et le coup d’Etat", les Turcs depuis ces "dernières années viennent au Burkina pour faire des affaires (commerces)", a-t-il conclu.

Le pouvoir turc au lendemain de l’échec du putsch militaire avait repris en main le pays, en particulier l'armée et de la justice.

Selon des médias internationaux, le président Erdogan envisagerait désormais de rétablir la peine de mort pour les partisans du coup d'État.


BBO
Commentaires