Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : 1.586 agents nouvellement sortis de l’Ecole nationale de l’administration et de magistrature
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine




L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Burkina Faso a clôturé son année académique 2015-2016, lundi à Ouagadougou, avec la sortie de 1586 nouveaux agents.

La nouvelle promotion de l’ENAM compte 549 professionnels et 1017 agents issus des concours directs et 220 inscrits sur titre dont des étrangers (Centrafricains, Tchadiens et Togolais).

Le directeur général de l’école, Seyni Ouédraogo, a rappelé que les sortants sont répartis par cycle de formation : 561 élèves de cycle A, 870 de cycle B et 355 de cycle C.

La cérémonie de sortie, placée sous le thème : ‘’La contribution de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique dans un contexte de mutations sociopolitiques’’ a été présidée par le Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba.

Pour le chef de gouvernement burkinabè, ce thème et le nom de baptème de la promotion ‘’Patriotisme et engagement citoyen‘’, tombent à propos et sont suffisamment évocateurs.

‘’Je suis heureux que vous ayez choisi un thème et un nom de baptême qui épousent la vision du président du Faso de mettre la bonne gouvernance dans ses premières priorités, pour bâtir le Burkina Faso de demain, avec notamment la jeunesse dont vous constituez la fine fleur’’, a affirmé M. Thiéba.

Le Premier ministre s’est confiant que ‘’l’ENAM demeure le fleuron de la formation professionnelle’’ au Burkina Faso.

Pour lui, la qualité de la formation qui est dispensée dans cette école justifie son choix par d’autres pays (Mali, Gabon, Niger, Tchad) pour la formation de leurs cadres.

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a été créée le 4 décembre 1959, à l’aube de l’indépendance de la Haute Volta (ancien nom du Burkina Faso).

Depuis 57 ans, cette prestigieuse institution forme les cadres de l’administration publique et de la magistrature burkinabè.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment