Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine proposent le prélèvement de 0,2% des importations pour financer l’organisation panafricaine
Publié le dimanche 17 juillet 2016  |  Présidence
A
© Présidence par D.R
A la veille de l’ouverture officielle de la 27e session ordinaire de la Conférence des chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union africaine (UA) à Kigali, les dirigeants africains se sont retrouvés dans l`après-midi du samedi 16 juillet 2016 pour échanger sur le financement de l`organisation




A la veille de l’ouverture officielle de la 27e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA) à Kigali, les dirigeants africains se sont retrouvés dans l'après-midi du samedi 16 juillet 2016 pour échanger sur le financement de l'organisation.
« Comment mobiliser les ressources nécessaires pour le fonctionnement et le financement des projets de développement »? C'est autour de cette question que les dirigeants africains dont le Président Roch Marc Christian KABORE ont orienté les discussions le 16 juillet 2016 à Kigali.
A l'issue des travaux qui se sont déroulés à huis clos, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l'Extérieur, Monsieur Alpha BARRY a déclaré qu'il a été retenu un prélèvement de « 0,2% sur les importations des Etats pour financer l’Union africaine, parce que les cotisations ne rentrent pas et même quand elles sont faites, elles s'avèrent insuffisantes pour faire face au budget de fonctionnement de l'organisation. Seulement 25% des ressources de l’UA sont des ressources propres, les 75% restantes sont des ressources mobilisées à l’extérieur. Cela est une source de problèmes puisque les partenaires extérieurs éprouvent du mal à financer l'Union africaine et ce n’est pas commode que notre organisation soit financée par l’extérieur; les dirigeants africains ont donc décidé d'appliquer ce nouveau mécanisme qu’est le prélèvement sur les importations pour financer à la fois le fonctionnement et les projets de développement ».
Le ministre BARRY a aussi affirmé que « le Président Idriss DEBY ITNO, président en exercice de l'UA, a demandé des reformes pour une bonne gouvernance, car une chose est de faire rentrer de l’argent, une autre est qu’il soit bien géré. Il faut arriver à réduire les charges de l’UA pour un meilleur fonctionnement ».
Enfin, selon le ministre Alpha BARRY, « cette nouvelle mesure de prélèvement a été politiquement adoptée comme l’a signifié le Président DEBY et il reste maintenant à la Commission de l’organisation de la rendre effective ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires