Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre de Dapaong : un mémorandum d’entente sur la coopération entre services de sécurité et de renseignements du Burkina Faso et le Togo
Publié le dimanche 17 juillet 2016  |  Ministère
Le
© Ministère par D.R
Le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a eu une rencontre de travail avec le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Damehame Yark, le 15 juillet 2016 à Dapaong au Togo




La séance de travail entre la délégation burkinabè conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure et les premiers responsables togolais en charge de la sécurité, avec à leur tête, le Ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, s’est achevée dans la soirée du vendredi 15 juillet 2016 à Dapaong au Togo. Les travaux ont été sanctionnés par un mémorandum d’entente entre les deux parties et un communiqué final. Les participants aux travaux ont fait des recommandations pour mieux faire face à leurs préoccupations communes.
Il existe désormais un mémorandum d’entente sur la coopération des services de sécurité et de renseignements entre le Burkina Faso et le Togo. C’est la conclusion des travaux qui a eu lieu le vendredi 16 juillet 2016 à Dapaong au Togo entre les parties burkinabè et togolaise. Ce mémorandum d’Entente, centré essentiellement sur le domaine sécuritaire, définit le cadre des relations de coopération qui doivent exister entre le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure du Burkina Faso et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile de la République Togolaise. Il ressort de ce document, paraphé par le ministre Burkinabè Simon Compaoré et son homologue du Togo, le Colonel Damehame Yark que les deux Etats s’engagent à échanger des informations par des canaux sécurisés sur tous les faits et toutes les situations pouvant constituer une menace à la sécurité de leurs Etats.
En outre, cette coopération peut s’exprimer sur toutes les formes susceptibles d’atteindre les objectifs communs de sécurité, de stabilité et de paix, visés par chacun des deux Etats.
Et pour que ce mémorandum ait des résultats concrets sur le terrain les participants aux travaux ont recommandé entre autres l’organisation conjointes et périodiques de lutte contre la criminalité transfrontalière, la tenue régulière de rencontres entre les responsables des services de renseignements des deux pays, l’opérationnalisation du poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Cinkassé… Les deux délégations avant de se séparer, ont décidé d’une autre rencontre, cette fois en territoire burkinabè.

La Direction de la Communication et de la Presse du MATDSI
Commentaires