Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Nous remercions le Burkina Faso pour le comportement exemplaire de ses troupes en Guinée Bissau », a déclaré le Premier ministre de la Guinée Bissau
Publié le jeudi 14 juillet 2016  |  Présidence
Audience
© Présidence par DR
Audience du Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, avec le Premier ministre de la Guinée Bissau, Monsieur Baciro DJA
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le Premier ministre de la Guinée Bissau, Monsieur Baciro DJA en début d’après-midi du mardi 12 juillet 2016. Le chef du gouvernement Bissau guinéen dit être porteur d’un message du Président José Mario VAZ à son homologue burkinabè.




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le Premier ministre de la Guinée Bissau, Monsieur Baciro DJA en début d’après-midi du mardi 12 juillet 2016. Le chef du gouvernement Bissau guinéen dit être porteur d’un message du Président José Mario VAZ à son homologue burkinabè.

A l’issue de l’audience, Monsieur Baciro DJA a confié à la presse l’objet de sa visite en ces termes : « Nous sommes venus rendre visite à Son Excellence Monsieur le Président du Burkina Faso en tant que Premier ministre de la Guinée Bissau, chef de gouvernement. Nous sommes porteurs d’un message de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée Bissau José Mario VAZ à son frère, surtout pour lui demander un appui politique à la situation de Guinée Bissau ».

Monsieur Baciro DJA a confié avoir bénéficié d’une oreille attentive de la part du Président du Faso. « Le Président nous a donnés beaucoup de conseils. Surtout pour un pays qui sort de crise, il faut toujours privilégier le dialogue, rassembler les Bissau Guinéens, même les personnes qui ne sont pas d’accord avec nous. J’ai demandé au Président, comme le Burkina Faso a beaucoup d’expertises au niveau de l’agriculture et de l’élevage, de nous donner un peu d’expérience en la matière, surtout au niveau de la formation. Le Président a pris l’engagement d’appuyer et de continuer de donner son savoir-faire et son expérience politique à la Guinée Bissau. Il a dit que notre communauté s’est fondée sur la base de la solidarité et il ne manque pas de solidarité avec le peuple Bissau guinéen qui a beaucoup souffert. C’est ainsi que nous estimons que la rencontre s’est bien passée avec Monsieur le Président », a indiqué le chef du gouvernement de la Guinée Bissau.

Répondant à une question relative aux mobiles économique de son périple à travers l’espace ouest-africain, Monsieur Baciro DJA a dit que « la Guinée Bissau est dans une situation économique difficile parce que les gouvernements n’ont pas pu bien gérer les économies et les finances. Nous pouvons privilégier le dialogue mais nous ne pouvons pas cautionner l’impunité. Le Président du Faso nous a conseillés de voir avec l’UEMOA pour qu’elle nous donne un appui économique. Compte tenu de la situation que traverse le Burkina Faso, on a demandé un appui au niveau des semences agricoles. Le Président a promis de nous appuyer au niveau de la formation parce que le Burkina Faso dispose de beaucoup d’expériences au niveau de la formation. J’ai pensé à des stages pour nos fonctionnaires ».

A la question de savoir si l’entretien avec Roch Marc Christian KABORE a également abordé le volet maintien de la paix dans son pays, le Premier ministre Bissau guinéen a exprimé toute sa satisfaction et son souhait de voir se poursuivre la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB). « Nous sommes très contents de l’ECOMIB. Il y a beaucoup de troupes burkinabè en Guinée Bissau pour maintenir la paix et la stabilité, protéger les personnalités et les institutions de notre pays. A la dernière conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA et de la CEDEAO, il est ressorti des discussions que la mission de l’ECOMIG allait se poursuivre. Nous devons remercier le peuple et les autorités burkinabè pour le comportement exemplaire de ses troupes en Guinée Bissau ».
Commentaires