Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile : 22 officiers sapeurs-pompiers reçoivent leurs diplômes
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Ministère
La
© Ministère par D.R
La cérémonie officielle marquant la fin de la formation initiale des officiers sapeurs-pompiers de la session 2016 a eu lieu le 12 juillet 2016 à l’Institut Supérieur d’ Etudes de Protection Civile (ISEPC) à Ouagadougou




La cérémonie officielle marquant la fin de la formation initiale des officiers sapeurs-pompiers de la session 2016 a eu lieu le 12 juillet 2016 à l’Institut Supérieur d’ Etudes de Protection Civile (ISEPC) à Ouagadougou. Cette cérémonie a été une occasion pour le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré de féliciter ces nouveaux diplômés et de rendre hommage tous les acteurs qui interviennent dans la protection civile qui se sont mobilisés pour la cause cette école à vocation continentale.
22 officiers sapeurs-pompiers stagiaires viennent de franchir le cap de la formation qui les ouvre désormais aux métiers de sapeur-pompiers. Venus de quatorze pays sub-saharien dont le Burkina Faso, ils ont reçu leurs diplômes en présence des autorités politiques, civiles, militaires et diplomatiques. La quatrième promotion « Formés pour sauver », à en croire le Directeur Général de l’Institut, le Lieutenant-colonel Abel Zongo a acquis les connaissances théoriques et pratiques en matière de savoir, de savoir-faire et de savoir être dans le domaine de la sauvegarde et du secours d’urgence. Ce sont des hommes et des femmes hautement qualifiés qui seront mis aux besoins des services de protection civile dans leurs pays respectifs. Avec un effectif de plus en plus croissant, le Lieutenant-colonel Abel Zongo a profité de cette tribune pour évoquer certaines difficultés dont le manque de bâtiments, les moyens limités pour satisfaire la demande et le manque d’équipement spécifique pour la formation. Son ambition est de voir ériger l’institut en centre d’excellence. Une ambition que partagent les partenaires qui interviennent dans la protection civile. En témoigne le renouvellement de la convention assortie d’une augmentation de la subvention alloué par les autorités françaises. Une convention qui a été signée au cours de la cérémonie par l’ambassadeur de la France au Burkina. Et c’est avec fierté que le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré a salué « ce bel exemple d’amitié et de coopération nord-sud et sud-sud à travers cette grande mobilisation autour de l’ISEPC».
L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise du Schéma National d’Analyse de la Couverture des Risques (SNACR). Fruit du projet Fonds de Solidarité Prioritaire-Appui aux Protections Civiles d’Afrique, c’est un outil d’aide à la décision en matière de connaissances des risques et de prévision de moyens à mobiliser pour y faire face. Au regard des nouvelles menaces, avec les attaques djihadistes qui se multiplient, Simon Compaoré a souhaité que ce projet se poursuive pour la formation des services de secours au « sauvetage en milieu hostile ».
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI
Commentaires