Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Résilience à l’insécurité alimentaire : Le PRRIA au secours de 3 343 ménages vulnérables
Publié le mercredi 13 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© Ministère par D.R
Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a officiellement lancé les opérations de distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de traits au titre de la campagne agricole 2016-2017, le jeudi 2 juin 2016 à Tanghin-Dassouri




Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a présidé, le samedi 9 juillet 2016 à Korsimoro, la cérémonie de remise officielle de petits ruminants à 3 343 ménages vulnérables des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel. Ce, dans la cadre de l’appui du Projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire (PRRIA) au Burkina Faso.

Le Projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire (PRRIA) au Burkina Faso va bientôt doter 3 343 ménages vulnérables de vingt-deux communes des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel de petits ruminants. La cérémonie de remise officielle de ces ruminants aux bénéficiaires est intervenue, le samedi 9 juillet 2016 à Korsimoro, dans la province du Sanmatenga. Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, cette opération de dotation de petits ruminants et de produits vétérinaires est estimé à 599 591 400 F CFA.

A l’en croire, ce don contribuera à accroître les revenus des bénéficiaires issus des activités et des produits d’élevage comme le lait, la viande, la peau, principales sources de revenus des ménages pastoraux. «3 343 ménages ont été retenus pour cette première phase de dotation. Ils bénéficieront chacun de quatre têtes de petits ruminants, soit trois femelles et un mâle.

Avec ce noyau initial, nous pouvons nous attendre au doublement des effectifs dans six à douze mois ; mais à condition bien sûr que soient respectés rigoureusement les conseils techniques, et que le suivi soit régulièrement assuré», a-t-il indiqué. Pour y arriver, il a invité les bénéficiaires à s’investir pleinement dans la conduite des différentes activités afin d’assurer le succès de l’opération, et partant, sa durabilité.

Pour le représentant-résident de la Banque islamique de développement (BID) au Burkina Faso, Ibrahim Alassane Patingdé Ouédraogo, sa structure entend, à travers cet appui en petits ruminants, accompagner l’Etat burkinabè dans sa quête pour le mieux-être de ses populations, surtout sa frange vulnérable.

«Pour cela, la BID compte renforcer davantage sa coopération en approuvant à l’avenir d’autres projets de développement d’envergure plus importante.

C’est pourquoi, je souhaite que les projets BID actuellement en cours d’exécution au Burkina Faso connaissent un succès éclatant à travers des taux d’exécution satisfaisants, toute chose qui serait un facteur incitateur pour le financement de projets ultérieurs», a-t-il dit. Il a également invité les bénéficiaires à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que les impacts du projet sur leurs conditions de vie soient visibles et durables. Les bénéficiaires, par la voix du représentant du président de la Chambre nationale d’agriculture, Abdoulaye Diallo, a remercié les donateurs du jour.

Pour lui, ce geste contribuera à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Lancé en juin 2015 pour une durée de cinq ans, le Projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire au Burkina Faso est mis en œuvre dans les régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel. Cofinancé par l’Etat burkinabè et la BID à hauteur de 26,06 milliards, il vise à minimiser l’impact des sécheresses et de la famine. Ainsi, l’un des résultats attendus de la mise en œuvre du PRRIA est la dotation de 80 000 petits ruminants à 20 000 agro-éleveurs de sa zone d’intervention.

Timothée SOME
Commentaires