Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des kits d’installation pour plus de 300 jeunes défavorisés
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Laure Zongo/Hien, ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille




Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a offert des kits d’installation et des fonds de roulement à plus de 300 jeunes en difficulté issus de ses centres de formation professionnelle. C’était le jeudi 7 juillet 2016 à Ouagadougou.

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille entend prévenir la précarité des jeunes, très souvent sources de phénomènes sociaux qui plombent la bonne marche de la société. Le département veut aussi participer à la réinsertion socioprofessionnelle de cette couche active de la société en offrant des opportunités de formation et d’emploi aux plus vulnérables. C’est dans ce cadre que le 7 juillet 2016 à Ouagadougou, la ministre Laure Zongo a remis des kits d’installation et des fonds de roulement pour des activités diverses à des jeunes défavorisés. Plus de 300 personnes, issues de différents centres de formation professionnelles à travers le territoire national ont bénéficié de ce don de matériels d’une valeur de plus de 200 millions de F CFA. Parmi eux, 17 enfants de la rue, formés au centre de formation professionnelle de Gampèla ont reçu 10 millions de F CFA pour leur installation.L’ensemble des bénéficiaires a reçu des formations dans des métiers tels que la couture, la menuiserie, la soudure et la coiffure. Laure Zongo a expliqué que cette initiative, réalisée grâce à l’appui conjuguée de plusieurs partenaires de son ministère vise à promouvoir l’employabilité des jeunes. Il s’agit, a-t-elle ajouté, de mesures de son département, au profit des couches défavorisées de la population. En effet, a-t-elle insisté, « la plupart de ces jeunes, notamment ceux du centre de Gampèla, sont issus de la rue ». Plusieurs filles-mères font aussi partie des bénéficiaires, a-t-elle renchéri. Mme Zongo s’est dit convaincue que l’usage rationnel du matériel et des fonds remis, conjugué au professionnalisme des bénéficiaires apportera un plus au tissu économique, et partant, à la vitalité de la société. Elle a donc invité ces derniers à mettre à profit les kits au service principal de leur autonomisation.

Les bénéficiaires seront suivis dans leurs
professions

Du point de vue du suivi, le ministre s’est voulu rassurant. Les jeunes sont tous répertoriés dans leurs centres de formation d’origine et leurs encadreurs continueront à les accompagner dans leurs professions, a-t-elle indiqué. Et d’insister que les bénéficiaires seront suivis également par une direction du ministère, chargée du suivi-évaluation des activités du département. « C’est pour dire que nous n’abandonnerons pas ces enfants à eux-mêmes. Nous les accompagnerons tout au long de leur profession, il y va de la pérennité de ces mesures », a martelé Laure Zongo. A l’image de Teegawendé Kaboré qui a reçu une machine à coudre, les bénéficiaires se sont dit heureux de cette opportunité d’exercer dans leur métier de formation. Par la voix de leur porte-parole, Lydie Ky, ils ont témoigné leur reconnaissance au ministère en charge de la solidarité nationale pour ces matériels qui leur permettront de rester utiles à leurs familles et la société. Ils ont également affirmé leur engagement à bien utiliser les kits reçus. Par ailleurs, les « bienheureux du jour » ont invité leurs bienfaiteurs à « songer aux autres jeunes en situation difficile au Burkina Faso et qui n’ont pas eu la chance d’être pris en compte dans le cadre de cette donation ». Dans l’optique de leurs professions futures, ils ont reçu les recommandations particulières de leur marraine, le ministre en charge de l’économie, Rosine Coulibaly, représentée à la cérémonie par son homologue chargée du budget, Edith Clémence. La marraine a invité ses filleuls à perpétuer la réputation d’hommes vaillants et intègres des Burkinabè en s’impliquant dans la vie active, pour être les fers de lance du développement de leur patrie. C’est la même trompette qu’a embouché le gouverneur de la région du Centre qui a invité les autorités du ministère à maintenir le cap sur ses actions au bénéfice des personnes vivant dans la précarité. En plus des jeunes en difficulté, les directions régionales du Centre et du Centre-Ouest ont reçu chacune une moto et du matériel logistique pour les aider à bien exécuter leurs missions. En marge de la cérémonie de remise de matériels, le ministre chargée des questions féminines a eu une rencontre avec la coordination régionale des femmes du Centre au cours de laquelle elle a recueilli leurs attentes.

Fabé Mamadou
OUATTARA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment