Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Première session extraordinaire de l’Assemblée nationale
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Sidwaya
Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la première session ordinaire de l`année
Lundi 30 mai 2016. Ouagadougou. Le président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, a tiré les rideaux sur la première session ordinaire de l`année 2016 de l`institution au cours d`une cérémonie à laquelle a assisté le Premier ministre Paul Kaba Thièba




Le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo a présidé, lundi 11 juillet 2016, l’ouverture de la 1ère session extraordinaire du parlement. Convoqués à la demande du gouvernement, les élus nationaux plancheront, entre autres, sur l’incidence financière de la loi 081 portant reclassement des agents de l’Etat et la règlementation des marchés publics.

Quatre projets de lois seront soumis a l’appréciation de la représentation nationale au cours de la session extraordinaire dont l’ouverture des travaux est intervenue , ce 11 juillet 2016, à Ouagadougou. Ces projets ont trait à l’autorisation de ratification de la convention de Minamata sur le mercure, à la création de la Caisse de dépôt et de consignation du Burkina (CDC-BF), à la Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (PBEP) 2017-2019. L’ordre du jour concerne principalement le projet de loi portant réglementation générale des marchés publics et des délégations de services ainsi que la deuxième loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016. « Tous ces projets de loi témoignent, si besoin est, de la détermination du gouvernement à assurer une prompte et judicieuse exécution du programme quinquennal du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré », a apprécié le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. Il a insisté, en particulier, sur la loi portant création de la caisse de dépôt et de consignation et sur la loi de finances rectificative estimant que les deux dispositions comblent un vide juridique dans leurs domaines respectifs. A propos de la caisse de dépôt, le chef du parlement a déclaré qu’ « elle est la bienvenue » du fait que l’Etat va pouvoir disposer d’un organisme spécialisé dans le financement des infrastructures socio-sanitaires, par exemple. Il s’est aussi réjoui du fait que cette deuxième loi de finances rectificative va permettre au gouvernement de prendre en compte l’incidence financière de la loi 081 sur laquelle, le gouvernement est tenu par ses engagements vis-à-vis de ses partenaires sociaux. La réglementation des marchés publics entre dans le cadre des réformes annoncées par le Premier ministre, le 6 mai 2016, lors de son discours sur la situation de la Nation. Ces réformes visent essentiellement l’allègement des procédures, la transparence et l’équipement dans les marchés publics. Ce sont les raisons pour lesquelles, Salifou Diallo a traduit les félicitations de l’Assemblée à l’endroit du gouvernement pour la pertinence des différentes initiatives présentées aux députés. Réagissant aux projets de lois, le Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré a rappelé que la caisse de dépôt n’est pas une initiative nouvelle, expliquant que ce dispositif a bien été expérimenté sous le régime du général Sangoulé Lamizana. En tout état de cause, « Zeph » « attend de voir » avant de prendre position. Cette session se refermera le 25 juillet prochain.

Salifou Diallo réagit aux violences post élections municipales

En présence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, des membres de son gouvernement, des chefs de mission diplomatique et du chef de file de l’opposition, Salifou Diallo est revenu sur les violences qui ont émaillé la mise en place de certains conseils municipaux à la suite du scrutin du 22 mai. « Ces violences quel que soit l’angle sous lequel l’ont voudrais les appréhender sont inacceptables dans une démocratie », a-t-il souligné. Il en appelle au sens de responsabilité de tous les acteurs politiques qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition pour un retour rapide à un climat apaisé. M. Diallo a par ailleurs lancé un appel « pressant » au gouvernement à plus de fermeté afin de mettre un terme aux « dérives qui menacent notre vivre-ensemble et la cohésion sociale du pays ». Son souhait est que la justice se saisisse de ces dossiers et qu’elle sanctionne les fautifs « avec toute la rigueur possible et d’administrer ainsi la preuve que force doit rester à la loi ».

Mahamadi TIEGNA


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment