Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2016: Les inscriptions "biométriques" des 5.500 pèlerins burkinabè lancées officiellement à Ouagadougou
Publié le mardi 12 juillet 2016  |  Alerte-info
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




Le ministre burkinabè de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) Simon Compaoré a procédé lundi au lancement officiel des inscriptions "biométriques" des 5.500 pèlerins pour le compte du hadj 2016, a constaté un journaliste de ALERTE INFO à Ouagadougou.

Les 5.500 pèlerins autorisés par les autorités saoudiennes au Burkina devront s’inscrire uniquement sur la "plateforme électronique nationale" à travers "38 agences de voyages règlementaires", a indiqué M. Compaoré qui a procédé à l’inscription qui se fait uniquement avec le passeport, enregistré par les agences de voyages, contribuant ainsi à réduire la fraude à cette étape du voyage du hadj.

Sur environ "1.000 personnes" empêchées par le coup d'Etat de 2015, perpétré par l’ex-Régiment de Sécurité présidentielle (RSP) qui sont considérées comme des "pèlerins prioritaires, 821 ont été inscrites", a-t-il confié, rassurant que toutes les dispositions ont été prises pour que les pèlerins puissent accomplir leur obligation.

L’Etat a engagé "450 millions CFA" qui serviront à prendre en charge les frais aéroportuaires des pèlerins à Ouagadougou, s’est réjoui le ministre d’Etat Simon Compaoré.

Il a déclaré que le comité de suivi du hadj 2015 "ne doit pas un centime à ce jour à une agence de voyage", réclamant en retour "111 millions de francs CFA" de l’agence de voyage "Al Baraka Tour", "qui n’est pas autorisée à recruter des pèlerins" cette année.

Le rapport de l’audit sur la gestion du hadj 2015 est prêt et sera rendu public dans les jours à venir, a-t-il conclu.

Sur 5.662 Burkinabè qui ont effectués le voyage à la Mecque en Arabie Saoudite pour le hadj, trente-sept pèlerins sont décédés dont 22 personnes dans la bousculade survenue le 24 septembre à Mina, selon le comité d’organisation et du suivi du hadj.

BBO
Commentaires