Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : sortie de 68 nouveaux journalistes et techniciens
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
ISTIC
© RTB par DR
ISTIC : 68 journalistes et techniciens aptes à rejoindre les rédactions
La cuvée 2016 de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a fait officiellement sa sortie de promotion ce vendredi 8 juillet 2016 à Ouagadougou. Photo: Le représentant du président de l’Assemblée nationale Bachir Ouédraogo et Maïmouna Ouédraogo, major niveau III journalisme




L’Institut des sciences et techniques de l’information et de communication (ISTIC) du Burkina Faso, a mis récemment sur le marché 68 journalistes et techniciens qui se disent prêts à exercer leur métier avec ‘’professionnalisme et responsabilité’’.

Cette 28e promotion de l’ISTIC a pour parrain Venance Konan, Directeur général du quotidien d’Etat ivoirien Fraternité Matin.

Par la voix de leur délégué général, Mahamadi Tiégnan, les récipiendaires ont rassuré les autorités, ainsi que leur parrain de leur volonté de se perfectionner et de se battre pour la liberté de la presse et d’opinion au Burkina Faso.

‘’Avec la qualité de la formation dont nous avons bénéficié, nous sommes prêts à exercer notre profession avec abnégation, mais surtout avec professionnalisme et responsabilité’’, a déclaré M. Tiégnan, lors de la cérémonie de sortie tenue vendredi dernier

Selon lui, bien qu’ils aient bénéficié d’une formation ‘’pointue’’, les jeunes confrères se disent ouverts à la critique et prêts à apprendre auprès de leurs devanciers.

Pour sa part, le parrain a demandé à ses filleuls de toujours mettre en avant l’éthique et la déontologie du métier avec une bonne dose de personnalité afin ‘’de garder intactes leur objectivité et honnêteté’’.

Pour être un ‘’bon journaliste’’, il faut être conscient de la complexité de son métier, a-t-il lancé aux récipiendaires.

Venance Konan leur a rappelé le pouvoir ‘’exaltant mais difficile’’ du journalisme et la nécessité de savoir manier cette ‘’arme à double tranchant’’ qu’ils ont entre les mains.

Le parrain de la promotion, pour encourager l’excellence, a offert aux meilleurs récipiendaires trois bourses de stages de trois mois au quotidien national ivoirien.

Après 42 ans d’existence, L’ISTIC, ex-Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI), ambitionne d’être le creuset du journalisme aux plans national, sous régional et africain.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment