Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : le canadien Roxgold démarre la production d’or à Yaramoko
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Jeune Afrique




La société minière canadienne a coulé le premier lingot d'or de la mine de Yaramoko, dans l'ouest du Burkina Faso. Durant la décennie d'exploitation, ce site va rapporter environ 152 millions d'euros de revenus à l'État.

Un an après avoir obtenu son permis minier à Yaramoko, le groupe canadien Roxgold y a démarré sa production en fin de semaine dernière.

C’est le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thieba, qui a présidé l’entrée en production de la mine de Yaramoko, située dans l’ouest du pays près de la ville de Bagassi, à 225 km de Ouagadougou, la capitale du pays.

Ambitions

« Notre objectif est de produire en moyenne 100 000 onces d’or par an au Burkina, soit environ 3 tonnes par an, sur une période d’une décennie », a confié à Jeune Afrique, le directeur général de Roxgold Sanu, la filiale locale du groupe canadien en charge de Yaramoko, dirigée par le Mauricien André Baya.

Le projet minier va rapporter 100 milliards de F CFA (152 millions d’euros) de revenus à l’État burkinabè et générer au moins 480 emplois directs, d’après les dirigeants du groupe canadien.

La compagnie minière a déjà distribué 900 millions de F CFA en compensation à quelques 142 propriétaires terriens affectés par ses activités.
Commentaires