Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

22 milliards de FCFA pour la campagne 2016 de prévention du paludisme au Burkina Faso
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le ministère de la Santé a lancé la 5e édition de la Semaine nationale de la planification familiale le 9 mai 2016 à Zagtouli dans l’arrondissement n°7 de Ouagadougou. Photo : Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé




Le gouvernement burkinabè, en collaboration avec ses partenaires, va débourser 22 milliards de FCFA (plus de 36 millions USD) pour la campagne de prévention du paludisme qui sera lancée mardi au Burkina Faso, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.

Selon le ministre de la Santé Smaïla Ouédraogo qui animait une conférence de presse à Ouagadougou, le budget de l’opération est soutenu à près de 97% par le Fonds mondial.

Il a précisé que plus de 10 millions Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action(MILDA) seront distribuées gratuitement sur toute l'étendue du territoire burkinabè, entre le 15 et le 18 juillet prochain, dans le cadre de cette campagne de lutte contre le paludisme.

Et d’ajouter que plus de 3.000 ménages bénéficieront de ces moustiquaires.

Le ministre Smaïla Ouédraogo a rassuré les populations que ces MILDA qui viennent du Pakistan, de la Tanzanie et du Vietnam sont de bonne qualité.

Au Burkina Faso, le paludisme constitue 25,2% des causes de décès.

Les chiffres officiels du ministère de la Santé renseignent que les structures de soins ont enregistré plus de 8,2 millions cas de paludisme en 2015 dont 450.042 cas graves avec 5.379 décès.

Pour lutter contre cette maladie endémique, le gouvernement burkinabé offre, chaque deux ans, des moustiquaires gratuites à chaque ménage.

Le lancement officiel de la campagne 2016, 3e du genre, aura lieu le 12 juillet 2016 à Ouagadougou.

ALK/od/APA
Commentaires