Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires CAN juniors 2017 Burkina Faso # Mali : 0-0
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Sidwaya




Les Etalons juniors et leurs homologues du Mali ont fait jeu égal (0-0), le samedi 9 juillet, au stade du 4-Août de Ouagadougou. Ce match, qui comptait pour la manche aller du troisième et dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des nations CAN Zambie 2017, met en difficulté l’équipe burkinabè qui doit désormais aller chercher la qualification en terre malienne.

Les Etalons juniors ont manqué de prendre une avance sur leurs adversaires comme ils l’avaient souhaité au match aller du dernier tour qualificatif pour la phase finale de leur Coupe d’Afrique des nations (CAN) Zambie 2017. En effet, ils ont concédé un nul blanc à domicile samedi dernier au stade du 4-Août face aux Aigles du Mali. Ce score n’est logiquement pas à l’avantage des joueurs burkinabè qui ont désormais le devoir d’aller chercher la qualification au bord du fleuve Djoliba.

Très timides sur la pelouse, les enfants de Moussa Sanogo dit Falcao n’ont pratiquement rien montré en première période de jeu dans le jardin du stade du 4-Août. Un comportement qui irritait le maigre public du stade. Mauvais contrôles, imprécision dans les passes, lenteur sont, entre autres, qualificatifs qu’on pourrait attribuer aux Etalons. C’est au contraire l’équipe visiteuse qui a déroulé bien à l’aise le cuir tout au long de cette période, obligeant Dopanga Lookman Boni et ses camarades à se recroqueviller à la défense. Heureusement pour le Burkina Faso que la défense, tenue de main de maître par Lookman Boni et Aboubacar Dayo, n’a pas frémi. Les garçons ont su anéantir tous les assauts adverses gardant la cage de Armel Ernest Junior Soré hermétiquement fermée.

C’est en seconde période de jeu que les Etalons juniors ont retrouvé quelque peu leurs réflexes pour inquiéter par moment les Aigles qui paraissaient jusque-là comme dans leur propre jardin. Les supporters burkinabè ont pu enfin ‘’se délecter’’ des actions de Zouymana Traoré (69e beau geste au cœur de la surface de réparation qui est cependant contré par la défense) et Ismaël Lingani (en toute fin de match sur un corner. Hélas ! sa balle vole haut au-dessus de la transversale). C’est sans qu’aucune partie n’ait pu ouvrir la marque que le juge centrafricain de la partie a mis fin à la rencontre sur ce score nul de zéro but partout. C’est donc au match retour prévu dans deux semaines à Bamako que les deux formations devront se départager, car il va falloir désigner un qualifié pour la phase finale de la CAN. Cette manche retour s’annonce très enlevée car les deux sélections ont toutes foi en elles-mêmes. Pour le sélectionneur des Etalons juniors, les entames de match sont difficiles pour les siens à cause de la pression et à l’enjeu. Selon lui « les gens ont tellement parlé de cette équipe malienne… On a dit que c’est une machine à broyer. C’est ce qui a joué sur le mental des enfants », a-t-il expliqué en fin de match. Les enfants se sont rendus compte que ce n’étaient que des préjugés, en seconde période de jeu. Pour le capitaine des Etalons, Lookman Boni « le résultat de ce soir n’est pas mal, même si on n’a pas marqué à domicile. L’essentiel était de ne pas encaisser de but. Nous sommes à l’aise partout où nous jouons car le football se joue sur le terrain. On peut aller se qualifier à Bamako comme au tour dernier contre le Congo Brazzaville. J’ai confiance en mes camarades ».

B. Léopold YE
Fiche technique

Compétition : Eliminatoires phase aller CAN juniors Zambie 2017
Stade : Stade du 4-Août
Temps : Ensoleillé
Pelouse : bonne
Spectateurs : 2000 environ
Les arbitres : Jean Marc Ganamandji (Centrafrique), Oscar Vujovic Serengapou (Centrafrique), Jospin Luckner Malonga (Centrafrique) et Prince Arcy Dongme (Centrafrique).
Cartons jaunes : Aboubacar Dayo (59e mn) Burkina Faso
Cartons rouges : Néant

Les équipes :
Burkina Faso : Armel Ernest Junior O. Soré, Ben Aziz Zagré, Ismael Lingani, Nandji Zoumana Traoré, Bassirou Compaoré puis Cedric Badolo (50e mn), Aboubacar Dayo, Mohamed Walid Guira, Zackaria Sirima, Yves Modeste Pakodogo puis Cyrille Dominique Kpan (61e mn), Dopanga Lookman Trova Boni et Mofosse Tresor Karidioula puis Ben Quadir Abou Ouattara (80e mn).
Entraîneur : Moussa Sanogo Falcao
Mali : Samuel Diarra, Abdoul Karim Dante, Siaka Bagayoko, Sidiki Maiga, Moussa Diakité, Aly Malle, Boubacar Traoré puis Namby Koita (71e mn), Mohamed Sangaré, Mamadou Fofana, Sekou Koita puis Moussa Djenepo (54e mn) et Amadou Haidara.
Entraineur : Baye Ba
Commentaires

Dans le dossier

Sport : Football
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment