Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Centre de Promotion de la Langue Chinoise : a la découverte de l’art du thé
Publié le samedi 9 juillet 2016  |  Sidwaya




Le Centre de Promotion de la Langue Chinoise (CPLC) a présenté un exposé sur le Thé, le vendredi 01 juillet 2016 à Ouagadougou.

«Découvert de l’art du thé chinois » c’est le titre de l’exposé que le centre de promotion de langue chinoise (CPLC) a présenté le 1er Juillet 2016. La communication vise a faire connaitre le thé sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes.

Cet excitant qui trouve ses origines en Asie Orientale est pour les habitants de cette partie du globe un complément alimentaire indispensable qui se consomme en famille, entre amis. La préparation du thé en Taiwan est quasiment un culte obéissant à des règles précises totalement différentes de la façon dont il est fait dans les pays comme le Burkina Faso.

Pour Chiang Cheng-Chi directeur du CPLC « Le Burkina Faso et la Taiwan entretiennent des relations exemplaires et les échanges culturelles permettent de raffermir ces liens. C’est dans ce sens que cet exposé a été initié pour partager avec nos frères burkinabè ce pan de notre culture ». Ainsi Clémence Rosalie Songré/Compaoré assistante administrative au CPLC à travers son exposé à donné la composition du thé, les qualités de thé, les moments propices à sa consommation avant de donner ses bienfaits pour la santé.

Selon elle, une feuille de thé séchée contient des vitamines, de la chlorophylle, des poly phénols (substances naturelles qui nous protège contre de nombreuses maladies comme le cancer et maladies cardiovasculaires), les théines, les minéraux et les fibres.

L’exposante poursuit en indiquant qu’il existe six qualités de thé. Il y a le thé vert qui réduit le risque de cancer du sein, de l’estomac, de la prostate; le thé noir qui stimule le système nerveux; le thé blanc qui prévient le vieillissement des tissus; le thé Oulong est recommandé pour la perte de poids; quand au thé rouge, il contribue à diminuer le taux de graisse dans le sang ; enfin le thé jaune réduit le risque d’infarctus.

Pour une meilleure contribution du thé à la santé, il nécessaire de savoir lequel correspond à votre groupe sanguin. A ce niveau, il est conseillé aux individus du groupe sanguin A de consommer le thé vert, les personnes du groupe B de boire du thé vert, organique et rouge, ceux du group AB de consommer du thé vert et jaune et ceux appartenant au groupe O de préférer le thé au gingembre ou vert.

La consommation est possible à tout moment de la journée mais de préférence le matin et après les repas. Selon ce que l’on a mangé la qualité de thé à consommer au petit déjeuné, au déjeuné et au diner varie.

Contrairement au thé burkinabè porté à ébullition, sucré et servi dans des petits verres avec la mousse, la cérémonie traditionnelle du thé taïwanais ou « Gong Fu Cha » se déroule en huit étapes au bout desquelles il est seulement infusé en une minute, servit sans sucre. Le thé est déconseillé à jeun, aux femmes enceintes et en excès la nuit pour éviter les insomnies.

Théodore Z. DAKUYO (Stagiaire)
Commentaires