Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Installation des jeunes formés aux métiers : Le processus de remise de kits et de fonds de roulement lancé
Publié le vendredi 8 juillet 2016  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle Jean Claude Bouda




Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Jean Claude Bouda, a lancé officiellement à Dori, le lundi 4 juillet 2016, le processus de remise de kits d’installation et de fonds de roulement à 1179 jeunes.

1 179 jeunes formés à 15 métiers ( la menuiserie-bois, la menuiserie-métallique, la coupe-couture, la coiffure-esthétique et la mécanique-auto…) bénéficieront des kits d’installation et de fonds de roulement sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement a investi près de 2 milliards de F CFA pour l’acquisition des équipements et doter les jeunes de fonds de roulement. Pour ce qui concerne la région du Sahel, 60 jeunes ont profité de cette mesure spécifique du gouvernement dont le montant de leur fonds de roulement s’élève à environ 11 millions de F CFA. C’est ainsi que la ville de Dori a abrité la cérémonie de lancement officiel du processus de remise de kits d’installation et de fonds de roulement aux jeunes bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure spécifique du gouvernement relative à l’installation des jeunes formées aux métiers. Le représentant des bénéficiaires, Allassane Traoré a affirmé que ce projet vient à point nommé parce que la plupart des jeunes formés aux métiers rencontrent d’énormes difficultés sur le marché du travail. Cela est dû, a-t-il ajouté, à l’insuffisance des mécanismes d’insertion socioprofessionnels et au manque de moyens nécessaires pour acquérir les kits d’installation. Pour M. Traoré, la résolution du problème du chômage et du sous-emploi des jeunes incombe et implique tous les acteurs de la société. C’est pourquoi, il a estimé que le gouvernement, à travers ce projet, joue incontestablement son rôle et sa part de responsabilité.


L’auto-emploi, une alternative de réduction du taux de chômage

Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Jean Claude Bouda a souligné que le chômage et le sous-emploi des jeunes constituent aujourd’hui un obstacle majeur au processus de développement économique et social de la plupart des pays du monde. Face à cette problématique, a-t-il poursuivi, le gouvernement multiplie des initiatives afin d’offrir à la vaillante jeunesse, des conditions favorables pour sa pleine participation à la production nationale à travers l’accès à des emplois décents, garantissant son autonomisation socioéconomique. A en croire le ministre Bouda, c’est dans cette dynamique de relever le défi du chômage que le gouvernement a initié, réalisé et consolidé le projet d’installation des jeunes formés aux métiers. « En choisissant ce public-cible, le gouvernement estime qu’une fois dotés d’équipements et des fonds de roulement, ces derniers peuvent s’installer à leur propre compte et s’auto-employer. La vision du gouvernement est claire, faire de l’auto-emploi une alternative de réduction du taux de chômage dans notre pays », a expliqué Jean-Claude Bouda.
S’adressant aux bénéficiaires, le ministre en charge de la jeunesse a dit que leur sens de responsabilité, leur engagement, doivent donner raison au gouvernement qui malgré une situation financière difficile a décidé cette année encore de les accompagner. C’est dans cette optique, qu’il a exhorté les bénéficiaires d’équipements et de fonds de roulement à mettre effectivement en place leur micro-entreprise et surtout à bien la gérer. En guise de réponse, le représentant des bénéficiaires a déclaré que « la balle est dans leur camp ». Puis, Allassane Traoré a poursuivi en ces termes : « nous en sommes conscients et nous nous engageons par notre courage, persévérance, travail bien fait et notre volonté de réussir à accompagner le gouvernement dans son élan et sa ferme détermination à lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi des jeunes ».
Pour sa part, le 1er adjoint au maire de Dori, Boureima Bokoum a salué la mesure du gouvernement parce qu’elle contribuera à résorber le taux de chômage des jeunes et par ricochet à améliorer les conditions de vie des populations. C’est pourquoi, M. Bokoum a dit que la question de l’employabilité de la jeunesse est primordiale pour les autorités communales et toute action qui permet d’apporter des réponses appropriées à ladite question est salutaire.


Souaibou NOMBRE
Commentaires