Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paul Kaba Thiéba a-t-il vraiment les coudées franches ? : «Focalisez-vous sur l’essentiel !»
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  AIB
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a solennellement ouvert les travaux de la 24e Assemblée générale des sociétés d`Etat le 23 juin 2016 à Ouagadougou




Ougadougou - Interpellé mardi sur son ‘’effacement’’ par rapport aux trois ténors du parti présidentiel, le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a demandé à ses concitoyens, de s’en tenir au «sentier de croissance forte, durable et inclusive» sur lequel, il dit conduire le pays.

Mardi soir sur la télévision publique, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba répondait en direct aux questions de quelques-uns de ses concitoyens, préalablement enregistrées dans le cadre du premier numéro de ‘’Dialogue avec le gouvernement’’.

L’émission tirait à sa fin quand le journaliste Ousseni Ilboudo (de l’Observateur Paalga) asséna une question qui taraude l’esprit de nombreux Burkinabè, depuis que M. Thiéba a été appelé de Dakar en janvier pour occuper la primature.

«Mais dites-nous, Paul Kaba Thiéba est-il tout juste le premier des ministres ou un vrai Chef de gouvernement quand on voit le président du Faso (Roch Kaboré) qui occupe l’espace, votre hyperactif ministre (d’Etat) de l’administration territoriale (Simon Compaoré), le président de l’Assemblée nationale (Salifou Diallo) qu’on présente parfois comme un vice Premier ministre ? Quel espace avez-vous pour exister entre tout ça ? Avez-vous vraiment les coudées franches ?»

D’abord surpris, puis ironique et rassemblant enfin ses mots, le chef du gouvernement a fixé la caméra, comme s’il voulait mieux toucher les téléspectateurs.

«Vous savez, c’est étonnant. Ce sont des questions que je ne me pose pas. Honnêtement, je demande aux Burkinabè de ne pas poser ce genre de question. Ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important, c’est la politique qui est mise en œuvre, c’est le cap que nous suivons», a-t-il lancé avant de s’interroger :

«Est-ce que le cap que nous suivons est de nature à mettre fin à la pauvreté ?

Est-ce que le cap que nous suivons est de nature à mettre fin aux inégalités ?

Est-ce que le cap que nous suivons est de nature à mettre notre pays sur un sentier de croissance forte, durable et inclusive ? ».

Puis de poursuivre, «C’est ça la question, si je n’y croyais pas je ne serais pas là. J’aimerais demander aux jeunes burkinabè de se focaliser sur ce qui est essentiel, de faire confiance au gouvernement qui a été élu».

En rappel, le gouvernement de Paul Kaba Thiéba a été mis en place en janvier 2016, après les treize mois de Transition qui a suivi la chute en octobre 2014, du président Blaise Compaoré, ex mentor des ténors de l’actuel régime.

«La jeunesse s’est insurgée pour mettre fin au régime de Blaise Compaoré. (…) Elle a versé le prix du sang pour cela. J’aimerai que la jeunesse transforme cet élan avec plus de civisme, plus d’ardeur au travail. C’est ça qui est important, au lieu de s’attarder sur des anecdotes (du genre), ‘’untel n’aime pas untel ou untel a plus de pouvoir qu’untel’’», a recommandé M. Thiéba.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires