Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion et politique dominent la Une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont affiché à leurs Unes, ce jeudi, des sujets ayant trait à la politique et à la région, notamment, la célébration de la fête musulmane de l’Aïd El Fitr, célébrée la veille.

‘’Aïd-El-Fitr 2016 : +Puisse Allah fortifier la cohésion sociale au Faso‘’, barre en première page, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui reprenant ainsi, les propos de l’Iman El Hadj Aboubacar Sana qui a célébré, hier mercredi à Ouagadougou, la grande prière mettant fin au mois du carême musulman.

De son côté, le quotidien étatique Sidwaya arbore ‘’ Fête de l’Aïd el Fitr : Prière pour la paix et la sécurité‘’, informant qu’à Ouagadougou, des milliers de fidèles ont effectué la prière à la Place de la Nation sous l’office du principal iman de la grande mosquée, El Hadj Aboubacar Sana.

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso titre : ‘’La Ouma a prié pour la paix et la cohésion‘’, là où Notre Temps affiche : ‘’Paix et réconciliation au menu de la prière‘’.
Les journaux ont souligné la présence du cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, à la prière.

Quant à l’hebdomadaire satirique Journal du Jeudi (JJ), il présente à sa Une, la caricature du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur une natte, accroupi et en pleine prière.

Son épouse qui est en face de lui, demande : ‘’Roch, Marc, Christian, depuis quand tu es musulman ? ‘’ Et le président de répondre : ‘’ Wallaye, j’ai tellement besoin de Dieu que je suis tout !‘’.

Sur la situation nationale, le journal humoristique estime que ‘’la locomotive du RSS (Roch, Salif et Simon, prénoms des trois personnalités les plus influentes du nouveau régime, Ndlr) est en panne du jus’’.

En effet, selon JJ, ‘’même si personne n’ose le dire frontalement, tout le monde sait que les affaires tournent au ralenti pour les plus chanceux et pas du tout, pour la grande majorité’’.

Le journal souligne que ‘’Le Faso va mal’’, expliquant que ‘’le trio Roch-Salif-Simon manque cruellement de jus nécessaire pour booster une économie nationale qui risque de faire mourir de chagrin, les plus impatients’’.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment