Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La rose du désert : Une plante décorative magnifique mais dangereuse
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Sidwaya




Introduction
Dans la zone semi désertique du Sahel burkinabé où la pluviométrie annuelle est inférieure à 400 mm et variable dans le temps et dans l’espace, pousse un bijou : la Rose du Désert (Adenium obesum), également appelée Baobab du chacal ou faux baobab. Elle est aussi présente dans les déserts brûlants du sud et de l'est de l'Afrique et de l'Arabie, où les précipitations sont un miracle.

Description de la plante
La "Rose du désert" est une plante vivace faisant partie de la famille des Apocynacées. Alors ce n’est pas une cactacée. Elle est originaire des régions arides d'Afrique.
Dans les zone aride à semi-aride, sec et terne, ce buisson fleuri de manière impressionnante. Des grappes de fleurs délicates, avec des couleurs vives variant entre lumière rose au rouge foncé apparaissent. Les fleurs sont tubulaires, 2-5 cm de long, avec la partie extérieure 4-6 cm de diamètre à cinq pétales, ressemblant à ceux d'autres plantes apparentées comme le laurier-rose. Avec une forme délicate et les branches tordues, cet arbuste à feuilles persistantes succulentes se développe lentement jusqu'à 1-3 m de hauteur. Elle peut vivre des centaines d'années. La tige à base généralement renflée et les racines cambrées ont le rôle d'un réservoir d'eau, permettant à la plante à fleurir dans un environnement très aride et inhospitalier.

Au Burkina Faso, la plante est très rare dans le milieu naturel mais présente dans de nombreuses concessions des villes du pays et dans jardins publics et privés comme par exemple au :
- Centre médical Schiphra de Tanghin
- Centre médical Saint Camille
- Square Maurice Yaméogo de Koudougou
- Centre des Sœurs religieuses Maurice Dibon de Dédougou
- Parc botanique du CNRST dont les deux pieds mesurent 2,5m de haut mais n’ont jamais produit de fruits même quand les fleurs ne sont prélevées pour des travaux de recherche pharmacologiques sur le cancer.

C’est dans le jardin d’un hôtel de Grand Bassam en Côte d’Ivoire que j’ai aperçu les fruits de la plante en janvier 2013.

Utilisations de la plante
La présence d’hétérosides cardiotoxiques confère à de nombreuses espèces végétales une toxicité utilisée en Afrique pour élaborer des poisons de flèches mais aussi à des fins criminelles. En Afrique, la sève des racines ou le latex des autres organes de Adenium obesum est utilisé dans la préparation de poison de flèche. Il est un poison populaire pour la chasse au gros gibier. En effet, il tue rapidement et l’animal chassé meurt à moins de 2 km de lieu où il a été touché par le poison. La décoction de l’écorce et des feuilles est utilisée comme poison de pêche. L’écorce est mâchée comme abortif. Le latex toxique peut endommager les yeux et susceptible de provoquer une diarrhée sévère chez l’homme.

Dangers
L’empoisonnement provoque des symptômes et des signes digestifs, neurosensoriels, du rythme et de l'automatisme cardiaque et de l’altération de la fonction rénale. Les résultats cliniques sont typiques des stéroïdes cardiotoniques. La toxicité à une période latence variable qui dépend de la quantité ingérée. Des dysrythmies sont généralement exprimés sous forme de ralentissement durable de l'activité cardiaque en dessous de 60 battements par minute ou bradycardie sinusales, de contractions ventriculaires prématurées des anomalies de la conduction auriculo-ventriculaire ou trachydysrhythmies ventriculaires. La décontamination gastro-intestinale est effectuée selon le cas par lavage gastrique dans l'heure qui suit l'ingestion.
Le latex, les racines et les graines laiteux de cette plante contiennent un poison mortel. Les populations bushmen d’Afrique australe utilisent l'extrait fabriqué à partir de ces graines pour empoisonner les pointes de leurs flèches. Par ailleurs, les pêcheurs locaux éclaboussent les branches de cette plante dans l'eau pour que les poissons soient étourdis et, par conséquent, être facile à capturer. En outre, les éleveurs de chameaux utilisent certaines parties de la plante pour la préparation d'un poison qui tue les tiques, les poux et autres parasites qui attaquent les animaux. Ce qui est encore plus surprenant est le fait que, en dépit de la toxine mortelle, il y a des animaux sauvages qui se nourrissent des feuilles de la plante, qui sont disposées en spirale, groupées vers les extrémités des pousses, entièrement simples, tannée de texture, 5-15 cm de long et 1-8 cm de large, sans être lésés.

Connu pour ses voyantes fleurs aux couleurs vives, cette succulente vivace produit une sève laiteuse qui est très toxique pour les personnes et les chiens. Pour la sécurité de votre chiot, garder le chien loin de cette plante magnifique mais dangereuse.

Méthodes de culture de la Rose du désert
La Rose du désert peut être cultivée comme un arbuste succulent, un petit arbre ou un bonsaï d’intérieur. Elle est cultivée à l'extérieur et à l'intérieur comme une plante d'intérieur décorative. La plante produit de belles fleurs qui sont de forme tubulaire et viennent dans différentes nuances de rouge, rose et rose. Elle produit également des fruits en follicule comme contenant des graines quand les fleurs sont pollinisées. Si elle est cultivée à l'intérieur, la Rose du désert fleurit généralement pendant la saison sèche, mais à l'extérieur, elle peut fleurir toute l'année par temps chaud. Cette plante résistante à la chaleur se développe mieux dans des sols bien drainés, sableux ou graveleux et lumière directe du soleil. La Rose du désert est une plante rustique et peut atteindre jusqu'à 3 m de haut et 2 m de large à l'extérieur.
Le semis de graines de Adenium obesum est possible. La bouture de tige non fleurie peut être tentée en plein été. Il faudra au préalable laisser une cal de cicatrisation se former sur la plaie avant de planter votre bouture dans un mélange très léger.

Les effets d’intoxication
Si votre chien mange le désert rose plante, attendre de lui faire l'expérience de vomissements, diarrhée, douleurs gastro-intestinales, une salivation excessive et des cloques de la bouche et de la gorge. Cette sève peut aussi conduire à des cloques et des rougeurs de la peau si votre chiot brosse simplement la plante. Pour les problèmes de la peau irritée, laver la sève hors de la peau du chien en utilisant un savon doux avant de mettre votre chien dans le vétérinaire. Porter des gants de sorte qu'il ne soit pas sur vos mains. Si le chien a ingéré une quelconque partie de la rose du désert, l'amener chez le vétérinaire immédiatement. Dans les cas graves d'intoxication, votre chiot peut éprouver des problèmes cardiaques qui peuvent être fatales dans certains cas.

Conseil en cas d’intoxication
Conservez la rose du désert et les plantes d'intérieur en général, dans une zone de votre maison que les enfants et le chien ne peut pas accéder. Les animaux domestiques notamment les chiots ont tendance à se divertir en mâchant ou piaffant à toutes les plantes qu'ils peuvent obtenir, y compris les fleurs et les feuilles de la rose du désert. Lorsqu’elle présente dans la cours, contrôler votre chiot, surtout après les tailles de la plante, qui permettent de libérer leur sève nocive. Bien qu'il n'y ait pas de remède pour l’empoisonnement de la Rose du désert, le vétérinaire peut administrer des soins de soutien, y compris l'administration de fluides intraveineux et en induisant des vomissements pour débarrasser le chien.

ll existe de nombreuses plantes toxiques et la prévention permet d’éviter les risques liés à leur manipulations. Pour cela les précautions suivantes doivent être prises. En effet, la prévention des intoxications par des plantes toxiques relève de mesures simples valables sous tous les continents :
- surveillance étroite des enfants : ne pas se limiter aux plantes dites sauvages, mais faire particulièrement attention aux plantes d'ornement dans les jardins et dans les maisons,
- garder les plantes toxiques hors de la portée des enfants,
- apprendre aux enfants à reconnaître les plantes toxiques,
- ne pas manger, ne pas mâchonner, ni mettre dans la bouche des plantes inconnues,
- ne pas supposer que toutes les parties d'une plante sont comestibles parce que les fruits ou les racines de cette plante le sont,
- ne pas penser qu'une plante consommée sans danger par les animaux est comestible pour l'homme,
- se rappeler que les toxines végétales ne sont pas systématiquement détruites par la cuisson,

Il faut faire attention à l’utilisation de la médecine à base de plantes et respecter les doses et les indications techniques du tradipraticien et/ou du naturothérapeute.

Par Ganaba Souleymane,
Département Environnement et Forêts, INERA, Burkina Faso.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment