Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de l’Aïd el Fitr : Prière pour la paix et la sécurité
Publié le jeudi 7 juillet 2016  |  Sidwaya
Aïd
© aOuaga.com par Alexis Omer
Aïd El Fitr à Bobo : la grande prière a eu lieu à la place Wara Wara
Lundi 28 juillet 2014. Bobo-Dioulasso. La grande prière de l`Aïd El Fitr marquant la fin fu jeûne de ramadan a eu à la place Wara Wara sous la direction de l`imam Siaka Sanou et en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Nebilma Bakouan, à la tête d`une délégation d`autorités locales




Les musulmans du Burkina Faso ont célébré l’Aïd el Fitr, le 6 juillet 2016. A Ouagadougou, des milliers de fidèles ont effectué la prière à la Place de la Nation, sous l’office du principal imam de la grande mosquée, El Hadj Aboubacar Sana.

La grande prière de Ramadan est prévue pour 9h, ce mercredi 6 juillet 2016 à la place de la Nation de Ouagadougou. Une heure avant, ce n’est toujours pas la mobilisation des grands jours, sans doute à cause de la pluie qui a réveillé la capitale burkinabè. Mais très vite, l’immense espace dédié aux manifestations publiques se remplit. Avec des tapis de prières en main, de nombreux fidèles musulmans vêtus de boubous ou voilés, envahissent l’espace. L’arrivée des différents dignitaires de la communauté musulmane ne passe pas inaperçue. A l’image du Cheik Mahmoud Bandé, ils s’installent aux premières rangées de la prière. Des coups de canons alertent que « le roi des Mossé», le Mogho Naaba Baongo rejoint le lieu de culte circonstanciel. Son fauteuil royal l’y a déjà précédé. Le premier responsable de la communauté catholique, le cardinal Philippe Ouédraogo, lui, est déjà installé pendant que des cantiques annoncent la venue de l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, Aboubacar Sana. A 9H20 mn, plusieurs rangées parallèles et serrées de fidèles se forment instinctivement derrière l’imam. Les mains levées au ciel, les serviteurs de Allah répètent sept fois Allahou Akbar(Dieu est grand). C’est le début de la prière.

Paix et bénédictions pour le Burkina Faso

A la suite de la prière de quelques minutes, l’imam adresse son sermon aux membres de sa communauté. « Qu’Allah répande sa grâce sur notre pays », déclare-t-il. Il formule le souhait que la crainte de Dieu se ressente dans toutes les actions des fidèles et que la religion islamique se renforce au Burkina Faso. Par ailleurs, l’imam Sana salue la présence du Mogho Naaba Baongho et du Cardinal Philippe Ouédraogo, synonyme de cohésion sociale et de fraternité religieuse au « pays des Hommes intègres ». Il conclut son message en rappelant l’obligation qui incombe à tout fidèle d’effectuer la Zakat El Fitr, l’aumône du Ramadan et en invitant ses coreligionnaires à prier pour la bonne marche du pays. Après le sermon, au sein de la foule, place est faite à aux accolades. De l’avis du vice-président de la communauté musulmane du Burkina Faso, Hamed Hatimi Démé, le Ramadan est « un jour béni, un jour de prière, de fraternité et de partage après un mois d’abstinence et d’adoration d’Allah ». Quant au Cardinal Philippe Ouédraogo, il justifie sa présence par un geste fraternel à l’égard des frères et sœurs musulmans du Burkina. « Le Pape lui-même a adressé ses vœux au monde entier. Il a demandé aux Musulmans et Chrétiens du monde, d’être les instruments de la miséricorde divine. Car, ensemble nous en sommes les bénéficiaires. Bonne fête à tous ! », lance-t-il. Quelques membres du gouvernement, présents à la prière, y vont de leurs souhaits. Le ministre chargé des Affaires étrangères Alpha Barry, a comme principal souhait, la paix et la sécurité pour son pays. « Ouagadougou a été arrosée par une bonne pluie et c’est l’occasion, pour implorer le tout puissant Allah pour qu’en cette saison les récoltes soient bonnes pour nos paysans au bénéfice de notre pays », souhaite-t-il. Partout, ce sont des sourires de joie. Des séances de photos s’organisent à tout bout de champs pour immortaliser la journée, tandis que les coups de canons de la suite du Mogho Naaba s’éloignent.

Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment