Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les marchés publics à la tête des services les plus corrompus au Burkina Faso (Rapport)
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Secrétariat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Secrétariat exécutif du REN-LAC : Claude Wetta reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans
Jeudi 31 mars 2016. Ouagadougou. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu sa 16e Assemblée générale ordinaire qui a été marquée par l`élection d`un nouveau secrétariat exécutif dont les rênes ont été confiées à nouveau au docteur Claude Wetta pour un autre mandat de 3 ans




Le service des marchés publics est le plus corrompu au Burkina Faso, a-t-on appris vendredi auprès du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) qui vient de présenter, à Ouagadougou, son rapport 2015, sur l’état de la corruption dans le pays.


Dans le rapport dont APA a reçu copie vendredi, la douane et la police municipale viennent respectivement, en 2e et 3e position des services les plus corrompus.

Le Secrétaire exécutif du REN-LAC, Claude Wetta a révélé, lors de la présentation du document, jeudi, que ‘’le trio de tête des services perçus comme les plus corrompus reste inchangé’’, comparativement au rapport précédent (celui de 2014).

A entendre monsieur Wetta, les marchés publics ont été notamment analysés comme étant ‘’une caverne d’Ali Baba’’, ajoutant que c’est ce qui a conduit beaucoup de ministres du régime déchu (celui de l’ex-président Blaise Compaoré) à faire la prison.

La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), les impôts et la justice viennent, respectivement, en 4e, 5e et 6e position.

Dans le classement REN-LAC de cette année, deux autres services, notamment la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) sont enregistrés dans le classement, respectivement au 17e et 18e rang.

Le sondage du Réseau a concerné 2000 personnes âgées de 20 ans et plus dans les 13 régions du Burkina.

Selon le rapport, pour 87,4% des enquêtés, les faits et pratiques de corruption sont fréquents.Comparé aux années 2013 et 2014, l’on note une légère baisse. En effet ce taux était de 96% en 2013 et 91% en 2014.

Il en ressort également qu’en définitive, 58% des usagers sont moyennement satisfaits contre 26,6% qui sont très satisfaits des prestations des services publics.

Entre autres recommandations, le rapport suggère la mise en place d’une chaîne pénale spéciale pour sanctionner les crimes économiques et l’amélioration du contrôle de la commande publique.

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment