Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Espagne veut dynamiser sa coopération avec le Burkina
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  Sidwaya




Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu, dans la matinée du lundi 4 juillet 2016 à Ouagadougou, avec le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères d’Espagne, Ignacio Ybanez.

L’Espagne est animée d’une volonté de renforcement de sa coopération dans plusieurs domaines avec le Burkina Faso. C’est ce message que le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères d’Espagne, Ignacio Ybanez est allé transmettre au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le lundi 4 juillet 2016. « L’Espagne est le pays le plus africain des Etats européens de par son voisinage avec le continent et la relation magnifique qu’il a avec les pays du Maghreb et du Sahel. Le Burkina Faso est un pays important pour nous. Nous sommes prêts à faire cet effort de coopération et à travailler ensemble », a déclaré Ignacio Ybanez, à sa sortie d’audience. Dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il soutenu, les deux pays peuvent avoir une coopération d’autant plus que l’Espagne a une expérience importante dans ce domaine. « Nous pensons que le terrorisme est une menace globale et nous pouvons collaborer à travers les échanges d’informations. Nous pouvons également partager notre expérience avec les forces de défense et de sécurité burkinabè. Déjà, il y a des éléments de la police et de la gendarmerie burkinabè qui vont en Espagne pour recevoir des cours», a indiqué le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères d’Espagne.
Pour l’hôte du chef de l’Etat, au plan économique, il y a de grandes possibilités qui peuvent être développées dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des énergies renouvelables. « L’Espagne a une longue expérience dans les énergies renouvelables et nous avons des sociétés qui font des projets dans ce secteur, surtout le solaire. Nous avons le cas du Maroc où un consortium espagnol a réalisé la plus grande centrale solaire », a argué le diplomate espagnol. Le logement social qui fait partie des priorités du gouvernement burkinabè, a avancé M. Ybanez, est un domaine dans lequel l’Espagne est prêt à collaborer.
La coopération au développement a été aussi évoquée par les deux personnalités dans le cadre des actions de l’Union européenne (UE), structure dont l’Espagne est membre. « Les programmes que développe l’UE au Burkina Faso sont appuyés par l’Espagne. C’est un secteur que nous pouvons soutenir davantage en identifiant les priorités qui peuvent être utiles aux uns et aux autres », a relevé Ignacio Ybanez. A l’occasion, il a remis au président du Faso une invitation pour une visite en Espagne.

Karim BADOLO
Commentaires