Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Environ 57,7 milliards de F CFA attendus de la BID pour les secteurs de l’agriculture et des routes au Burkina
Publié le lundi 4 juillet 2016  |  Agence de Presse Africaine
Réchauffement
© Autre presse par DR
Réchauffement climatique: quel impact sur l`agriculture en Afrique?




Le Burkina Faso attend des financements d’environ 57,7 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement (BID), avant fin 2016, pour appuyer les secteurs de l’agriculture et des routes, a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.

De cette somme, un montant de 28,2 milliards de F CFA sera destiné à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les régions du Centre-Ouest, du Nord, du Centre-Nord et de l’Est.

L’appui de la BID permettra la valorisation des barrages de Liptougou et Pensa à travers la mise en valeur de 1160 ha de périmètres irrigués, d’apporter un appui conseil aux producteurs, de réaliser des infrastructures de conservation, de stockage et des pistes d’accès.

Le secteur routier sera renforcé avec une manne de 29,5 milliard de F CFA pour la construction de la route Guiba-Garango(72km) dans le centre-sud.

Cette voie permettra de désenclaver une zone agricole et minière et proche du Ghana voisin.

Longue de 72 km, cette bretelle va désenclaver davantage la région du Centre-Est (au fort potentiel agricole et minier) et faciliter les échanges avec le Togo et le Ghana.

L’encours total de crédits dont a bénéficié le Burkina Faso de la part de la BID, depuis son admission en 1978, est estimé à plus de 1,4 milliard de dollars.

La coopération avec la BID porte sur l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la santé, les mines et l’accès à l’eau potable.

Dans les perspectives de collaboration avec le Burkina Faso, la BID s’est engagée à soutenir le Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020).

TT/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment