Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nuit du destin : «l’équivalent de 1 000 mois d’adoration» (Mahmood Nasir Saqib, le chef missionnaire de la Jama’at Islamique Ahmadiyya)
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  L`Observateur Paalga
Nuit
© Autre presse par DR
Nuit du destin : «l’équivalent de 1 000 mois d’adoration» (Mahmood Nasir Saqib, le chef missionnaire de la Jama’at Islamique Ahmadiyya)




Depuis le mardi 7 juin 2016, les musulmans du Burkina Faso, à l’instar de ceux des autres pays du monde, sont en plein mois de Ramadan. La philosophie du jeûne, son importance, les conseils pratiques pour sa réussite ainsi que la Nuit du destin ; ce sont là des points que Mahmood Nasir Saqib, le chef missionnaire de la Jama’at islamique Ahmadiyya au Pays des hommes intègres, aborde dans l’entretien qui suit.

En quoi consiste le jeûne musulman ?

Après la Chahadah ou l'attestation de foi; la Salah ou la prière quotidienne ; le jeûne est le troisième pilier de l'Islam. En arabe, le terme Sawm signifie l'abstention. Du point de vue religieux, le jeûne consiste à l'abstention, de l'aube jusqu'au coucher du soleil, de toute nourriture, boisson ou relations conjugales, à condition que l'abstention soit faite consciemment avec l'intention d'adorer Dieu.

Quelle est l'importance du jeûne ?

Le Ramadan offre au croyant la grande opportunité de se réformer. Il lui rappelle ses actes d’adoration ainsi que ses lacunes. Profitons de ce mois pour cibler nos faiblesses, pour nous rappeler les préceptes divins et effectuons, de notre mieux, notre réforme. Sans ces efforts suprêmes le Ramadan n'aura aucun effet moral et spirituel sur nous. Si le jeûne est observé selon les prescriptions et préceptes requis du Saint Coran, il expie les pêchés précédents du fidèle. Par exemple, le Saint Prophète Muhammad (saw.) affirme dans un hadith : «Celui qui jeûne pendant le Ramadan avec foi et en faisant son évaluation personnelle, ses péchés précédents sont pardonnés» (Bukhari, Kitab-Us-Sawm, Hadith 1768).

De même, Abdur Rahman ibn 'Awf (r.a.) rapporte que le Saint Prophète Muhammad (s.a.w.) a mentionné le mois du Ramadan, disant qu'il est le meilleur de tous les mois. Puis il dit: «Quiconque prie avec foi et en faisant son évaluation personnelle durant ce mois sortira de ses péchés aussi purs qu'il l'était lorsque sa mère lui donna naissance». (Sunan AINasa'i, Kitab Us-Siyam, Hadith 2179).

Toujours concernant l'importance du Ramadan, Abu Mas'ud AI-Ghaffari (r.a.) rapporte que le Prophète (s.a.w.) dit: «Si seulement ma communauté savait ce qu'est le Ramadan, elle aurait souhaité que toute l'année soit Ramadan.» Quelqu'un lui demanda d'en décrire les excellences; à cela il répondit: « Le paradis est embelli pour le Ramadan du début de l'année jusqu'à la fin. Lorsque vient le premier jour du Ramadan, des vents se mettent à souffler sous le trône de Dieu. » (AI-Targhib wat-Tarhib, Kitab-Us-Sawm, At-Targhib Fi Siyyam Ramadan). Pour me résumer le ramadan permet à l'homme de se réformer et d'expier ses péchés précédents.

Amir Saheb, à votre avis, quels sont les actes susceptibles d'annuler le jeûne d'un musulman ?

Certaines questions reviennent à chaque mois de ramadan. A chaque mois de carême les gens se les posent. C'est, entre autres, le voyage. Selon vous, peut-on voyager en état de jeûne ?


Sont formellement exemptés de jeûner, le voyageur et le malade mais aussi la femme enceinte et la femme qui allaite (qui seront considérées comme appartenant à la catégorie des malades).

Néanmoins, ils devront jeûner un nombre égal d'autres jours après que cet état soit passé. Si quelqu'un est en permanence empêché de jeûner (maladie chronique), il devrait payer l'expiation en nourrissant un pauvre (pendant le nombre de jours de jeûne). (Confer le Saint Coran, chapitre 2, versets 185-186).

Quels sont les actes à encourager pour mieux profiter des bénédictions de ce mois de miséricorde qu'est le Ramadan ?


L'objectif premier du Ramadan est d'établir le lien entre le croyant et Dieu. Ce lien s'établit par la prière, l'adoration. Donc il faut élever son degré adoration durant le mois de Ramadan. Effectuer les prières surérogatoires. D'ailleurs, il y a un lien direct entre le Ramadan et la prière Tahajjud (prière surérogatoire ou nawafil offerte au milieu de la nuit. Le Ramadan facilite l'accomplissement de cet acte plein de mérite. Durant les jours ordinaires, il est difficile pour certains de se réveiller bien avant la prière d’AI-Fajr pour se consacrer à la prière Tahajjud. Au cours du Ramadan, on doit de toute façon se réveiller pour prendre le repas du matin (As-Suhur ou As-Souhour, Sehri) «pourquoi donc ne pas profiter de l'occasion pour affiner sa spiritualité ?

Il faut aussi encourager les enfants à accomplir tout au moins deux Raka'at de prière Nawafil, s'ils se réveillent pour le repas d'avant l'aube. Sortir directement du lit pour aller à la table à manger est contraire à l'esprit même du Ramadan. Selon le Saint Prophète Muhammad (s.a.w), les bénédictions du Ramadan sont intimement liées à la prière Tahajjud.

Le Ramadan offre aussi une occasion de se concentrer sur une forme d'adoration qui a trait aux droits des créatures de Dieu: la charité. L'on rapporte que le Prophète (s.a.w.) faisait la charité plus rapidement encore que les vents puissants. La charité de la fin du Ramadan est notamment de rigueur pour tous, riches et pauvres, hommes et femmes.

Au regard de tout ce qui précède, qu'elle est la philosophie véritable du jeûne ?

Allah a prescrit le jeûne aux musulmans afin qu'ils acquièrent la Taqwa (la foi), qu'ils se protègent des faiblesses morales et spirituelles et qu'ils soient bien guidés. (Confer Saint Coran, chapitre 2, versets 184 et 187). L'enseignement essentiel du Ramadan est que, quelle que soit l'urgence des besoins, le croyant les ignore et les balaie de côté pour gagner le seul plaisir de Dieu. Le Coran souligne lui-même la raison d'être et la philosophie du jeûne en disant : « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il avait été prescrit à vos devanciers, afin que vous adoptiez l'habitude d'apprendre la Taqwa (foi).» (Coran, ch.2, verset 184). Celui qui jeûne abandonne les choses déclarées licites par la charia, seulement parce que son Seigneur ne les a pas autorisées durant cette période précise. Comment une telle personne pourrait-elle alors chercher à consommer ou boire des choses proscrites par la charia, ou encore chercher à assouvir ses passions dans l'illicite ? Aussi, l'un des aspects de la Taqwa est de ne pas s'approprier les biens les uns des autres.» Le Ramadan offre donc au croyant la grande opportunité de se réformer, de renforcer davantage ses liens avec Dieu, et d'expier ses péchés précédents.


Quels appels avez-vous à l'endroit des fidèles musulmans durant ce mois de Ramadan ?

Ne soyons pas comme celui qui s'excuse de ne pouvoir jeûner et prier au cours du Ramadan affirmant, dans le même souffle, qu'il n'est point fieffé mécréant au point de refuser l'iftar. Ceux-là tournent la religion en dérision. Plus qu'une blague, cela dépeint amplement l'état déplorable des musulmans d'aujourd'hui ; qu'Allah leur fasse miséricorde. Nous ne devons pas délaisser le jeûne sans raison valable et devons accomplir, de notre mieux, nos actes d'adoration, qui sont les buts du Ramadan.

Tous ceux qui jeûnent doivent se réveiller un peu plus tôt pour accomplir la prière Tahajjud (Prière nocturne observée entre minuit et l'aube. Quoique que la Salat-ut-Tarawih ou le Tahajjud ne soient pas obligatoires, les prières surérogatoires sont fortement recommandées durant le Ramadan.

D'ailleurs, le croyant est encouragé à accomplir la prière Tahajjud durant les jours ordinaires.

Lisez davantage le Coran durant le Ramadan, car c'était là la pratique du Saint Prophète Muhammad (s.a.w.). La Salat et les actes d'adoration sont obligatoires pour le croyant, et pendant le Ramadan, il doit tenter de les embellir et se consacrer davantage au souvenir de Dieu. Si nos Salats et actes d'adoration comportaient des lacunes, nous devrions nous en débarrasser pendant le mois de jeûne.

Ne contraignez pas les enfants qui n'ont pas l'âge de la majorité à jeûner.

Ne jeûnez pas lorsque vous entreprenez un voyage. Car c'est l'obéissance aux injonctions de Dieu qui donne plus de bénédictions. La désobéissance à ses injonctions attire la malédiction.

Soyez enfin une source de miséricorde pour les créatures de Dieu. Car dans le Coran, Dieu dit que le Saint prophète Muhammad (s.a.w.) est une miséricorde pour l'humanité et par conséquent les musulmans se doivent d'observer la miséricorde envers la création divine.

Pendant les 10 derniers jours du Ramadan, on constate que les musulmans multiplient les actes d’adoration. Certains font une retraite spirituelle de 10 jours dans la mosquée, d’autres prient en congrégation à partir de minuit jusqu’à 3h du matin. Que représentent finalement ces 10 derniers jours du Ramadan par rapport au 20 autres ?

Les 10 derniers jours du Ramadan ont une grande importance, car il s’y trouve la lailatulqadr appelée communément la Nuit du décret ou de la destinée. Lorsque le regard de Dieu tombe sur ses serviteurs choisis durant cette nuit, ces derniers passent par des états spirituels des plus éminents et sont récipiendaires des faveurs divines. Les musulmans sincères comprennent l’importance de ces jours. Ainsi, ceux qui ont été négligents durant les 20 premiers jours essayent de se rattraper et accordent plus d’importance aux prières surérogatoires. Selon la sourate Al-Qadr, la Nuit du destin ou du décret vaut plus que mille mois d’adoration soit 83 ans. Cela implique que les prières de cette seule nuit sont meilleures que toutes les prières demandées par le croyant au cours sa vie. Selon les hadiths, la nuit du décret se trouve dans les nuits impaires des dix derniers jours du Ramadan.



Correspondance particulière



Communiqué

Nuit du Destin 2016



Assalamu Aleikum


Le CERFI et l’AEEMB ont le plaisir de vous inviter à prendre part à la Nuit du destin qu’ils organisent dans la nuit du samedi 02 au dimanche 03 juillet 2016 au SIAO dans le pavillon Arc-en-ciel, à partir de 20h00.


Au programme

Conférences-débat avec l’imam Adama Sakandé
Remise de Prix du Concours de lecture coranique
Prières et invocation jusqu’à l’aube.


Thème principal :

Problématique de la réconciliation nationale et consolidation de la paix sociale au Burkina Faso. Quelle contribution de la Oumma islamique ?

"Quiconque accomplit la prière la Nuit d'Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés." Hadtih.
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment