Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Vers l’apurement partiel de la dette intérieure
Publié le jeudi 30 juin 2016  |  AIB
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a pris l’engagement, d’ici fin 2016, de débloquer 30 milliards de FCFA pour apurer partiellement la dette intérieure du pays qui s’élève à près de 212 milliards de FCFA, a-t-on appris hier mercredi.

Cette annonce qui a été faite à l’issue de l’hebdomadaire conseil des ministres, a été l’occasion pour Rosine Coulibaly d’expliquer qu’à la date du 31 décembre 2015, la dette intérieure du Burkina était évaluée à près de 212 milliards de FCFA, selon le rapport produit par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).

Cette dette intérieure, selon la ministre en charge de l’Economie, se répartit en deux groupes dont une partie concerne les ministères et les institutions pour environ 75 milliards de FCFA et une deuxième partie d’environ 137 milliards de FCFA au titre des créances des sociétés d’Etat sur l’Etat.

De ce stock global de la dette intérieure, précise- t- elle, seulement 158 milliards de FCFA peuvent être qualifiés de régulières, tandis que plus de 54 milliards de cette dette intérieure n’ont pas suivi le processus normal de passation des marchés.

Elle a fait remarquer que lors du conseil des ministres, le gouvernement a décidé de s’attaquer à l’apurement partiel de la dette intérieure régulière, notamment celle concernant les ministères et les institutions et non celle des sociétés d’Etat.

En plus des 20 milliards prévus dans la loi de finance rectificative pour apurer les dettes, une seconde loi sera bientôt introduite pour dégager des ressources supplémentaires afin d’atteindre au moins 30 milliards de F CFA d’apurement de la dette intérieure en 2016.

Sur 372 dossiers en cours de traitement, 346 dossiers seront apurés totalement d’ici la fin de l’année, a-t-elle ajouté.

Cette décision est motivée, selon la ministre Rosine Coulibaly par la volonté du gouvernement de toucher le plus grand nombre d’entreprises pour relancer l’économie.

A partir de fin juillet et début août, les fonds seront disponibles et les ministères auront deux semaines pour payer les créanciers.

Agence d’Information du Burkina

ndt/taa
Commentaires