Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dr Hassanata Millogo, maître de recherche en Biochimie : "le moringa est une plante miracle qui mérite d’être valorisé"
Publié le jeudi 30 juin 2016  |  Sidwaya




Dans le cadre de l'organisation de la foire du moringa qui doit se tenir, du 1er au 3 juillet 2016, à Ouagadougou , Dr Hassanata Millogo, coordonnatrice nationale du Réseau ouest africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles (WANNPRES) nous dévoile l'importance de cette plante et l'objectif de la tenue de ladite foire.

Sidwaya (S.) : Que recherchez-vous en organisant une foire du moringa ?

Hassanata Millogo (H.M.) : C'est à la suite de sa présentation lors d'un symposium qu'un Français a attiré mon attention sur les valeurs de cette plante. C'est ainsi que je me suis rendue compte qu'elle méritait d'être valorisée. Par la suite, ce Français m'a fait comprendre que comme je fais par partie des chercheurs du Réseau ouest africain des chercheurs dans les substances naturelles (WANNPRES), il serait intéressant que je travaille à valoriser cette plante. Nous, chercheurs de ce réseau, avons pour souci de valoriser nos substances naturelles pour donner des réponses endogènes à des problèmes endogènes. Nous avons beaucoup de problèmes de malnutrition et beaucoup de produits sont importés à des coûts exorbitants alors que nos substances naturelles remplacent ces éléments nutritifs chimiques. Ce sont des substances qu'on rencontre facilement dans la sous-région. La problématique est que nous faisons des recherches sur le même plan, mais de manière dispersée. C'est pourquoi ce réseau a pour objectif de capitaliser tous les efforts dans ce domaine de recherche et faire face aux problèmes de santé de la population.

(S) : La foire se déroule du 1er au 3 juillet 2016 ? Qu'est-ce qui est au programme ?

H.M : Au programme, nous avons la formation, l'information de ceux qui sont dans la filière et de ceux qui n'y sont pas. Ce sera l'occasion de faire des projections sur la manière de planter, de récolter et de transformer. Il y aura également des échanges sur des techniques de transformation et de production. Nous aurons par ailleurs des partages d'expériences par rapport à l'exploitation des différentes parties du moringa. Il y a par exemple des gens qui l'utilisent dans le riz, la viande, etc. Il y aura des expositions des différents plats, des recettes, des boissons à base de moringa. Ce sera en quelque sorte un rendez-vous du donner et du recevoir.

S : Y aura-t-il des participants autres que les nationaux à la foire?

H.M: Il y aura effectivement des partenaires français qui ont leurs collaborateurs sur le terrain qui seront de la partie.

S : Quelle sera la particularité de la fête?

H.M : Nous sommes à la deuxième édition et nous espérons qu'elle sera l'occasion pour les acteurs de parler d'une seule voix autour du moringa. Aujourd'hui, il y a beaucoup d'acteurs dans la chaine des valeurs qui s’intéressent au moringa. Cependant, ils n'avaient jamais eu l'opportunité de se retrouver et de s'organiser. Ce sera donc pour eux l'occasion pour se rencontrer et échanger pour faire la promotion de la plante. La première édition n'a pas eu de succès par manque de sensibilisation et de publicité. Je pense que le message semble passer eu égard au nombre d’inscrits.

S : Pourquoi le choix le Larlé Naaba Tigré comme parrain ?

H.M : Le Larlé naaba Tigré est impliqué dans la culture, la production, la transformation du moringa, et en est un grand consommateur. Tout autour de lui, il fait une grande sensibilisation du moringa. On ne pouvait pas trouver mieux que lui.

S : Un message à la population ?

H.M : J'invite la population à sortir très massivement pour cette foire du moringa. Nous n'avons pas de ressources financières mais nous avons des ressources naturelles. Nous avons des problèmes de santé et la solution se trouve au niveau de la plante du moringa. C'est une plante miracle. De façon unanime d'ailleurs, les gens lui ont donné le nom "arbre de paradis" dans toutes les langues parce que très riche en principes chimique, thérapeutique et nutritionnel.


Interview réalisée par
Elélé KANTORO
Commentaires