Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina envisage la sécurisation des documents de transports
Publié le jeudi 30 juin 2016  |  Xinhua
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Souleymane Soulama, ministre des Transports, de la mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière




Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière du Burkina Faso, Souleymane Soulama, et Christophe Fontaine, Directeur général de Oberthur Technologies, ont signé à Paris (France) un accord de production de plus de 3 millions de cartes grises et de permis de conduire.
Par cet accord, le gouvernement du Burina Faso entend moderniser et sécuriser la production des documents de transport, notamment les cartes grises et les permis de conduire, selon un communiqué publié mercredi par le Service d'information du gouvernement (SIG).
Le projet, qui devrait démarrer d'ici à la fin de l'année 2016, va s'étaler sur 5 ans. Montée sur un modèle de partenariat public/privé, la production de ces nouveaux documents s'impose, car depuis 1995, le Burkina Faso n'a plus renouvelé ses données d'immatriculation.
Oberthur Technologies mettra à la disposition du gouvernement du Burkina Faso son savoir-faire dans le domaine. En effet, ces documents seront produits selon la solution de pointe Lasink, qui permet de graver directement dans le document, le portrait du détenteur et un certain nombre de données sécurisées, assurant aux services des douanes, de police, de gendarmerie et des transports, une traçabilité certaine, grâce à un terminal.
Le Burkina Faso serait ainsi le premier pays africain à bénéficier de cette technologie, qui offre un gain de sécurité et de fiabilité, tout en confortant les caisses de l'Etat par un apport conséquent de recettes, et par la création d'emplois.
"Aujourd'hui, l'Etat perd énormément d'argent du fait des faux permis et des fausses cartes grises en circulation", a expliqué le représentant du gouvernement du Burkina Faso à la signature, le ministre Souleymane Soulama, qui a tenu à rappeler le processus transparent par lequel Oberthur Technologies a été désigné à l'issue d'un appel d'offre international ouvert.
Une stratégie de communication idoine sera mise en place, poursuivra le ministre, afin que les populations soient bien imprégnées et sensibilisées sur les nouvelles mesures qui seront prises.
Les nouveaux permis de conduire et cartes grises seront en polycarbonate extrêmement résistants, ayant une durée de vie de 10 ans. La société Megamonde, représentant Oberthur Technologies au Burkina Faso, par la voix de son directeur Général Nasser Basma, n'a pas manqué d'exprimer sa fierté de contribuer à cette expérience en cours.
Le marché conclu pour cette opération de renouvellement des permis de conduire et des cartes crises est d'un montant de plus de 15 milliards de FCFA.
Cette opération intervient à un moment où le Burkina Faso est confronté à une recrudescence des accidents de la route, et les principales causes sont entre autres, le non-respect du code de la route et l'état défectueux des chaussées et des véhicules. Fin
Commentaires