Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique nationale de développement durable
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Batio Bassière, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique




Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a organisé, le lundi 27 juin 2016 à Ouagadougou, un atelier de validation du plan d’actions et de la stratégie nationale de mise en œuvre de la Politique nationale de développement durable (PNDD).

La Politique nationale de développement durable (PNDD) dispose maintenant d’un plan d’actions 2016-2018 et d’une stratégie nationale 2016-2020 de mise en œuvre. Elaborés par le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), lesdits documents ont été validés, le lundi 27 juin 2016, à Ouagadougou lors d’un atelier réunissant tous les départements ministériels et les partenaires techniques et financiers. Le plan d’actions est structuré en quatre axes, huit sous-axes et vingt-deux actions prioritaires. D’un coût estimé à plus de 101 milliards de F CFA, il s’articule autour de la gouvernance du développement durable, la budgétisation axée sur le développement durable, l’opérationnalisation d’autres instruments de mobilisation de financements, la promotion de l’économie verte inclusive, l’organisation et la responsabilisation des acteurs. La stratégie nationale dont découle le plan d’actions vise, quant à elle, à assurer le développement durable dans tous les secteurs sociaux et économiques du Burkina Faso à travers l’implication et la responsabilisation de tous les acteurs du développement national. De façon spécifique, il s’agira de renforcer les capacités des institutions publiques, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et privées, des organisations de la société civile à travers la création d’une structure fonctionnelle en leur sein dédiée à la prise en charge et du respect du principe de développement durable. Il est question aussi de la promotion de l’économie verte dans tous les secteurs de l’économie nationale, de prendre en compte les changements climatiques, le genre, les modes de consommation et de production durables ainsi que les liens entre la pauvreté et l’environnement.

Des instruments pour lutter contre les changements climatiques

Pour le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière, l’adoption de ces documents vient à point nommé. Car, a-t-il dit, la 22e Conférence des Parties de la convention des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) approche. «Celle-ci tablera sur la mise en œuvre des conclusions de la COP 21. Le PNDD, sa stratégie et son plan d’actions permettront au Burkina Faso d’exécuter sa Contribution prévue déterminée nationale (INDC) présentée à la COP 21», s’est-il réjoui. De plus, il a déclaré que ces documents constitueront la base sur laquelle le «pays des Hommes intègres» édictera son orientation en matière de lutte contre les changements climatiques. Pour le représentant de la FAO au Burkina Faso, Kassoum Bamba, l’assistance fournie par son organisation se justifie par les problèmes environnementaux majeurs relevés par le 3e rapport sur l’environnement. «Le projet de coopération technique d’appui à l’élaboration de la stratégie nationale et du plan d’actions du PNDD visait à aider le gouvernement dans ses efforts pour non seulement inverser la tendance de la dégradation mais surtout à rendre l’environnement rentable pour les générations actuelles et futures», a-t-il expliqué. L’assistance a permis, selon lui, d’intégrer dans les documents, les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par la communauté internationale.
La PNDD a été adoptée en conseil des ministres du 18 septembre 2013. Elle définit la vision et les buts poursuivis par le Burkina Faso en matière de développement durable. Elle détermine aussi les moyens juridiques, institutionnels, opérationnels et financiers pour l’atteinte des objectifs ainsi que les outils de suivi-évaluation et de contrôle de cette politique. Elle est appuyée par la loi d’orientation sur le développement durable adoptée en 2014.


Eliane SOME
(some.ella@yahoo.fr)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment