Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des Turcs vont mettre 70 millions USD dans l’installation d’une usine de filature au Burkina
Publié le mardi 28 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Filature
© Présidence par D.R
Filature : bientôt une usine turque au Burkina
Vendredi 24 juin 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience une délégation d’investisseurs turcs conduite par Monsieur Sükrü Gurari




Des investisseurs turcs envisagent d’investir 70 millions de dollars dans l’installation d’une usine de filature au Burkina Faso, a appris APA lundi auprès du ministère en charge de commerce.

Conduite par Sukru Gurari, une délégation d’investisseurs turcs a séjourné en fin de semaine à Ouagadougou où elle y a rencontré les plus hautes autorités.

Ce projet turco-allemand se réalisera à travers une usine qui va donner de la valeur ajoutée au pays. L’unité industrielle qui sera installée dans la zone de Bobo-Dioulasso, créera une main-d’œuvre de plus de 1200 personnes.

Dans un premier temps, elle se spécialisera dans la transformation du coton en fil et ensuite du fil en tissu. Puis, il s’agira de transformer ce tissu en vêtements.

L’usine produira sa propre énergie pour la revendre dans les localités environnantes pour alimenter les panneaux solaires, selon le ministère.

Avec un chiffre d’affaires de 240 milliards de francs CFA, la filière coton fait vivre plus de 3 millions de personnes et contribue pour près de 40% dans la formation du PIB.

Malgré ces potentialités, le Burkina Faso vivait mal l’inexistence d’une véritable industrie de transformation du coton.

Le pays ne dispose actuellement que d’une seule unité de filature, la Filsah, basée à Bobo Dioulasso.

Aussi, la vision des promoteurs est de créer le premier maillon d’une véritable industrie textile tournée vers l’international, à terme.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment