Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin des travaux de l’Hôtel administratif du Centre : le gouvernement campe sur la date du 30 juin prochain
Publié le lundi 27 juin 2016  |  Sidwaya
L’hôtel
© Autre presse par DR
L’hôtel administratif du Centre




Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet s’est rendu, le vendredi 24 juin 2016 sur le chantier de l’hôtel administratif de la région du Centre. Malgré de nombreux problèmes constatés, le ministre a signifié aux entreprises qu’elles doivent impérativement finir l’ouvrage, le 30 juin 2016 comme promis.

A quelques jours du 30 juin 2016, date butoir de la réalisation de l’hôtel administratif de la région du Centre, l’état du chantier indique que les entreprises ne respecteront pas ce délai. En visite sur le site, le vendredi 24 juin 2016, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet a observé que si les travaux lourds sont achevés, la finition des bâtiments demeure la grosse épine. Selon lui, il n’y a pas eu d’avancées significatives depuis le 13 mai 2016, le jour où les entreprises ont pris l’engagement de finir les travaux le 30 juin 2016. « L’ouvrage devait être réceptionné depuis 2014. Plus d’une année après, les entreprises avaient justifié le retard par le manque de financement de l’Etat. Une situation à laquelle, nous avons remédié. Car, tous les payements ont été faits en dehors de ceux introduits pour règlement », a-t-il expliqué tout en colère. Pour lui, rien ne pourrait justifier le non-respect du délai du 30 juin. De leur côté, les entreprises ont évoqué plusieurs difficultés notamment des problèmes techniques. Certaines mêmes ont polémiqué sur le rôle des unes et des autres dans le retard, chacune jetant la pierre sur l’autre. En effet des entreprises se sont défendues en disant que leur tâche doit commencer à la fin de celle d’autres qui sont en retard. D’autres, par contre, ont argué que leur travail est mis à mal par d’autres travaux sur-le-chantier. La coordination technique du chantier a, elle, relevé la non prise en compte par les entreprises de certaines recommandations, le manque de coordination entre les entreprises… Malgré tous ces obstacles relevés, le ministre Bonanet est resté ferme.

Exclure les entreprises défaillantes des appels d’offres publics

« La date du 30 juin est maintenue. Même si, les entreprises doivent travailler de nuit, qu’elles le fassent pour nous rendre un ouvrage de qualité et à bonne date », a-t-il insisté. Au cas où ce délai ne sera pas respecté, le ministre a martelé que la loi sera appliquée conformément aux clauses des contrats signés. Aussi, il a sommé la coordination du projet, l’architecte et le bureau d’études en charge du chantier de tenir une réunion sur le champ, suivi d’une visite de chantier. Ceci, a-t-il dit, afin que chaque entreprise soit située sur son travail et l’exécute correctement. « Toutes les 48 heures, ils doivent produire un rapport sur l’évolution du chantier », a-t-il ajouté. Il a prévenu que dans le futur, toutes les entreprises défaillantes seront suspendues des marchés publics de l’administration. S’appuyant sur l’exemple des marchés publics du Millénium challenge account (MCA) qui ont été bien exécutés dans les délais impartis et sans avenants, il a déclaré que c’est désormais la tolérance zéro pour les retards et les travaux bâclés. « Conformément à la volonté du président du Faso, nous sonnons la rupture avec les anciennes pratiques. Car, il n’est plus question de mal utiliser les deniers publics », a-t-il certifié. De ce fait, il a soutenu que l’Etat s’attellera à renforcer les capacités des entrepreneurs à travers un projet et à respecter ses engagements. En retour, il a établi que ceux-ci devront faire preuve de sérieux.

Eliane SOME
Commentaires