Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement supérieur: l’U-Auben noue un partenariat avec deux universités américaines
Publié le samedi 25 juin 2016  |  FasoZine
L`Université
© aOuaga.com par A.O
L`Université Aube-Nouvelle (U-AUBEN) organise du 4 au 6 février 2016 à Ouagadougou son 2e colloque international sur le thème "Entrepreneuriat et développement durable en Afrique". Photo : Isidore Kini, fondateur de l`U-AUBEN




Toujours à la recherche d’une formation de qualité, l’Université Aube Nouvelle (U-Auben) ne cesse d’agrandir son cercle d’universités partenaires au plan international. Après la sous-région et l’Europe, l’U-Auben est en train de conquérir les universités américaines. Ce vendredi 24 juin 2016, elle a signé à Ouagadougou, une convention de partenariat avec l’université George Mason des Etats-Unis.

Face aux défis des nouvelles offres de formations dans plusieurs métiers, l’U-Auben veut désormais retenir les bonnes pratiques. Le problème de l’insertion des jeunes et le chômage sont des équations à résoudre. Et l’U-Auben entend participer à ce grand défi. Pour y parvenir, les responsables de cette université, qui aspire être « une université de référence au Burkina Faso», estiment que « le partenariat constitue un ingrédient essentiel dans la formation des étudiants ».

L’U-Auben se félicite donc des résultats obtenus lors des différentes missions de prospection de son Président directeur fondateur (PDF), Isidore G. Kini. Après avoir visité trois universités aux Etats-Unis, deux conventions ont été signées. La première avec Floride International University et ce vendredi, avec l’université George Mason dans l’Etat de Virginie.

En France, des conventions ont été signées avec l’Ecole centrale de Lille, l’université de Nantes et celle de Montpelier. Et bientôt des accords de partenariat seront signés pour une école de journalisme à l’U-Auben. Tout récemment d’ailleurs, l’université a tissé un partenariat au Burkina Faso avec la commission de la carte de presse des journalistes.

Il faut aussi inscrire sur le liste des alliés de l’U-Auben la société SAP en Allemagne, Galilée Management international institut en Israël et l’université Ben Gourion bientôt.

L’U-Auben désormais bilingue

«Le partenariat entre l’U-Auben ne sera pas un partenariat colonial mais un partenariat d’échanges», a assuré le professeur Elavie Ndura, représentante de l’université George Mason. Avant la signature de cette convention, Le Pr Ndura a séjourné à Ouagadougou en février dernier pour assister au colloque scientifique d’U-Auben. « Cette visite m’a permis de m’enquérir du sérieux et des ambitions de cette université. Il n’y a pas mal de perspectives et j’apprécie fortement l’engagement et la vision des responsables d’U-Auben », avoue le Pr Ndura.

Elle dit par ailleurs être convaincue que les programmes académiques de l’U-Auben sont bien alignés et sont au niveau des attentes de George Mason. L’accréditation d’Aube Nouvelle au Cames est également un atout qui a milité en faveur de ce partenariat.

Afin de maintenir le cap et de répondre aux attentes, Isidore Kini et ses étudiants ont pris l’engagement de faire de l’U-Auben, une université bilingue à compter de la prochaine rentrée académique. En attendant, c’est un séminaire doctoral qui se déroule en ce moment même avec le Pr Elavie Ndura au profit des doctorants de l’U-Auben.

Abel Azonhandé
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment