Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Violences à Kantchari dans l’élection du maire
Publié le jeudi 23 juin 2016  |  Sidwaya
Une
© Présidence par D.R
Une séance du Conseil des ministres au palais présidentiel




L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 22 juin 2016 au Palais de Kosyam. Il s’est penché, entre autres, sur les violences enregistrées dans des localités lors des élections des maires et leurs adjoints, la situation du chantier de la Maison du Burkina Faso en Côte d’Ivoire et la règlementation de l’utilisation des véhicules de l’Etat.

La mise en place des exécutifs locaux dans les communes a été marquée dans plusieurs localités par des violences qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des destructions de biens publics. Cette situation a amené le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, à faire le point de la situation au Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 22 juin 2016 à Ouagadougou. Selon le ministre Simon Compaoré, les cas les plus graves ont été enregistrés à Kantchari, dans la région de l’Est où un militant du parti MPP a trouvé la mort à la suite d’une altercation lors de la rencontre pour la mise en place de l’exécutif communal. En outre, a-t-il ajouté, à Karangasso Vigué, dans les Hauts-Bassins, deux personnes sont également décédées à la suite d’affrontements entre deux camps, les autochtones et les allogènes, pour l’élection du maire. A entendre le ministre, d’autres cas de violences ont été constatés dans certaines communes comme Gomboro, dans la Boucle du Mouhoun, où la mairie a été brûlée et des biens publics saccagés. « Nous regrettons ces cas de décès et de biens saccagés et le Conseil des ministres condamne avec la dernière énergie, de telles actions qui mettent en péril la cohésion sociale et n’honorent pas la démocratie à la base », a indiqué Simon Compaoré. Avant d’ajouter : « Pour le cas de Kantchari, le procureur du Faso a été saisi, cinq personnes dont l’ancien maire, ont été appréhendées. Partout où il y a eu mort d’homme ou destruction de biens publics, les différents procureurs ont initié des procédures et ces actes ne resteront pas impunis ». D’une manière générale, a précisé le ministre en charge de l’administration du territoire, plus de 330 communes ont pu élire leurs maires, les adjoints et les présidents de commission. Pour les localités où les élections ont été reportées pour cause de tension sociale, le ministre a souligné que des dispositions seront prises dans les meilleurs délais pour la tenue de ces élections en vue de passer à la mise en place des exécutifs des conseils régionaux. Simon Compaoré a aussi informé le Conseil des ministres d’un cas d’affrontements, ayant fait un mort, à Paté dans la commune rurale de Zam autour d’une chefferie coutumière.

Le principe de l’alternance introduit à la Chambre du commerce

Le Conseil des ministres a en outre examiné et approuvé la passation de marché avec trois entreprises pour 2 milliards 550 millions de FCFA pour la poursuite du chantier de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire. Selon le ministre en charge des affaires étrangères, cet édifice est à un stade avancé et le bâtiment principal est au 9e étage. A terme, la Maison du Burkina sera un bâtiment de 17 étages, d’un coût global de 25 milliards de F CFA. Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le Conseil a adopté un décret portant règlementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat et de ses démembrements. Il s’agit, selon le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, d’organiser de façon équitable la dotation en véhicules et d’avoir un contrôle transversal du parc automobile de l’Etat. Toujours au niveau du ministère en charge de l’économie, le Conseil a adopté des projets d’ordonnances concernant des accords de financements notamment pour la construction de la fibre optique entre Ouagadougou-Pô-Frontière du Ghana, a affirmé le ministre Djandjinou. Au ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant modification du décret sur l’approbation du statut de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Pour le ministre en charge du commerce, Stéphane Sanou, les modifications portent essentiellement sur l’âge du président de la Chambre consulaireq ui est ramené de 75 ans à 70 ans ; le principe de l’alternance prévoit désormais qu’un élu consulaire, même le président, ne peut faire plus de deux mandats à son poste. Il y a aussi, a-t-il ajouté, le mode de recrutement du directeur général qui se fait désormais sur appel à candidature et sur avis du bureau consulaire.


Lassané Osée
OUEDRAOGO
Théodore Z. DAKUYO
Commentaires