Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les désignations de maires au Burkina Faso, émaillées de violences
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : le président Michel Kafando accomplit son devoir civique
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a accompli son devoir civique en allant voter dans le cadre des élections couplées présidentielle/législatives au bureau de vote du lycée Bambata




Les désignations des maires de communes du Burkina Faso a été émaillée de multiples violences, parfois sanglantes et mortelles par endroits, a-t-on constaté depuis le début de l’opération, entamée samedi dernier.

Ainsi ce mercredi matin, la presse a annoncé qu’il y a eu, la veille, trois morts, plusieurs blessés et des nombreux dégâts matériels à Karangasso, localité située non loin de Bobo-Dioulasso, à plus de 350 kilomètres, à l’ouest de Ouagadougou.

Selon les médias, c’est suite à l’élection du nouveau maire de la localité, hier mardi, qu’est né un affrontement sanglant entre les militants de partis politiques.

Une scène similaire s’est produite, le lundi dernier, après l’élection du maire de Kantchari (Est) où il y a eu un mort et plusieurs blessés.

‘’Deux camps issus d’un même parti notamment, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) se sont affrontés à coups de machettes et de pierres, entrainant un mort et plusieurs blessés’’, rapportent certains journaux.

En outre, la mairie de la commune de Gomboro, province du Sourou (Nord-ouest) a été incendiée, hier mardi matin après l’élection du maire MPP.

‘’Le nouveau maire, Moussa Diallo a été lynché par les manifestants et grièvement blessé’’, rapporte-t-on.

Au Burkina Faso, les désignations des maires par les conseillers municipaux, entamées le samedi 18 juin dernier, devrait prendre fin, hier mardi 21, mais en raison des tensions, plusieurs communes ou arrondissements, n’ont pas pu désigner leurs maires.

Ces localités n’ayant pas pu disposer de maires sont minoritaires, en comparaison à la grande majorité des communes qui ont pu élire leurs maires.

La capitale Ouagadougou a comme nouveau maire, Armand Béouindé, du MPP, tandis que le bourgmestre de la deuxième ville, Bobo-Dioulasso se nomme Bourahima Sanou, également du parti au pouvoir.

Par ailleurs, la plupart des maires élus dans les grandes villes du pays, sont issus du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

C’est le cas de Ouahigouya, Koudougou, Tenkodogo, Gaoua, Fada N’Gourma, etc.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment