Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ceni: Me Kéré entame une tournée de remerciements
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  FasoZine
La
© aOuaga.com par A.O
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné le top de départ, le 18 avril 2016 à Ouagadougou, à des formations sur la gestion des conflits électoraux au profit des acteurs de ses démembrements et de journalistes. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la CENI




Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Me Barthélemy Kéré, dont le mandat s’achève le 1er août prochain a entamé ce mercredi une tournée qui va le conduire vers les leaders des communautés religieuses, la société civile et les politiques.


Ce mercredi, il est allé dire « merci » à la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME) ce mercredi 22 juin 2016. En attendant un atelier national de bilan prévu pour la semaine prochaine, Me Barthélémy Kéré et les membres de l’institution en charge des élections au Burkina se veut reconnaissante vis-à-vis des « pères spirituels », pour leurs prières et soutien.

« Nous ne pouvions partir sans venir vous dire merci pour vos prières et accompagnements », professe Me Barthélémy Kéré. Pour Me Kéré dont le mandat prend fin le 1er août prochain, «l’implication directe des responsables des églises évangéliques dans l’accompagnement a été tellement évident, que s’il n’avait été là et qu’ils n’avaient pas fait ce qu’ils ont fait, la Ceni n’aurait pas atteint les objectifs attendus».

C’est donc tout naturellement que l’institution est allée dire « merci » à la communauté évangélique à l’heure du bilan. Occasion également pour la délégation conduite par Me Kéré, de « rendre grâce à Dieu » pour ce qu’il a fait pour le Burkina Faso ces deux dernières années.

En retour, le pasteur Samuel Yaméogo, président de la FEME dit être « fier » du travail abattu par Me Kéré et son équipe. « Nous avions été inquiets lorsque nous portions la semence mais aujourd’hui, nous nous réjouissons de la récolte. Nous ne sommes pas les meilleurs au monde mais nous sommes un exemple au monde et nous rendons grâce à Dieu. Tout est à l’honneur du Dieu tout puissant », s’est réjoui le pasteur.

Bilan satisfaisant

Le bilan des élections présidentielles et législatives et les municipaux est «satisfaisant», selon Me Barthélémy Kéré. «Je note que les différentes étapes des élections ont été extraordinairement affranchies. Le fichier électoral biométrique est un bien pour le pays. Nous avons réussi à faire des élections à la satisfaction de tous au point où le vaincu à la présidentielle est allé féliciter le vainqueur avant même la proclamation officielle des résultats», affirme le président de la Ceni.

« Les élections municipales ont été organisées en un temps record et cela n’était pas évident. Les exemples d’autres pays voisins doivent nous édifier », fait remarquer Me Kéré. Proclamer les résultats de deux élections couplées à jour J+1 est un motif de satisfaction pour le patron de la Ceni qui interpelle par ailleurs les conseillers municipaux à être « raisonnables » pour que les choses se passent à la satisfaction de tous en ce qui concerne l’installation des maires et des présidents de commissions des mairies.

Pour le président de la communauté évangélique, «la loi c’est la loi. Sinon, nous demanderions qu’on laisse cette équipe poursuivre son œuvre». Toutefois, le pasteur Yaméogo invite ceux qui viendront à suivre les pas de l’équipe Kéré et à faire davantage pour le bonheur et la stabilité du Burkina Faso. La délégation de la Ceni compte entreprendre la même démarche vis-à-vis des communautés musulmane et catholique. Elle compte aussi rendre visite aux chefs coutumiers, à la société civile et aux partis politiques.

Abel Azonhandé
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment